Cloud Andromède : l'Etat choisira un projet d'ici un mois

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
cloud computing logo pro

Maintenant qu'il existe deux projets concurrents pour Andromède, l'infrastructure de cloud computing à la française, le gouvernement promet de choisir entre Orange / Thales ou Dassault Systèmes / SFR (ou de soutenir les deux projets) d'ici un mois.

Mûri dans la lenteur, le projet Andromède, qui doit donner à la France une infrastructure de cloud computing nationale sans avoir recours aux solutions de sociétés étrangères, sachant que le cloud peut vite devenir un domaine stratégique, fait désormais l'objet de deux propositions concurrentes.

Il y a la version initiale, préparée depuis 2009 et qui associe Orange et Thales, mais il y a aussi maintenant celle de Dassault Systèmes, sorti du projet pour monter sa propre solution avec le concours de l'opérateur SFR ( détenu par le groupe Vivendi ).

Le gouvernement, qui doit participer au financement d'Andromède, prend acte de l'arrivée de cette seconde proposition et devrait se prononcer dans moins d'un mois pour départager les projets, l'heure étant à la finalisation des détails de la proposition de Dassault Systèmes / SFR.


Décision d'ici un mois
Le choix du gouvernement ne signifie pas forcément l'élimination de l'un des deux projets, le FSN ( Fonds National pour la société numérique ) étant en mesure de soutenir plusieurs projets. Thibault de Tersant, directeur général adjoint aux affaires financières chez Dassault Systèmes estime que l'investissement total représente 200 millions d'euros, partagé entre les partenaires.

Le nouveau projet viserait à former une entité détenue à un tiers entre la Caisse des Dépôts, Dassault Systèmes et SFR, avec des fonds débloqués sur plusieurs années, le temps de faire émerger l'infrastructure de cloud nationale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #905151
Quand il n'y a plus d'argent, il y en a encore, quel monde merveilleux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]