Cloud Andromède : SFR et Bull partenaires face à Orange / Thales

Le par  |  0 commentaire(s)
Investissement avenir

Il n'aura pas fallu longtemps pour que SFR trouve un partenaire afin de monter une offre pour le projet de cloud à la française Andromède. C'est avec Bull que l'opérateur fait équipe pour concurrencer l'offre Orange / Thales.

Le projet Andromède consistant à créer une infrastructure de cloud computing en France avec le soutien de l'Etat aura donc deux offres concurrentes. Un premier projet a été validé au mois d'avril, impliquant Orange et Thales, mais l'opérateur SFR avait signifié son intention de monter une offre concurrente.

N'ayant pu concrétiser cette initiative avec Dassault Systèmes, qui a finalement renoncé à y adhérer, c'est du côté de la société Bull que s'est formé un nouveau partenariat. Celui-ci vient d'être validé et recevra comme le projet Orange / Thales le soutien du gouvernement via la Caisse des Dépôts, avec un investissement de 75 millions d'euros.

Investissement avenirLa société de gestion créée disposera d'un capital de 225 millions d'euros, avec un contrôle à 47% de SFR, à 20% de Bull et à 33% de la Caisse des Dépôts, et devrait générer 400 emplois. Elle fournira une IaaS ( Infrastructure as a Service ) avec une architecture ouverte et sécurisée se proposant d'accueillir " l'ensemble des acteurs de l'informatique, de la sécurité, des télécoms, ainsi que le jeunes pousses innovantes ".

Un ensemble de services, de la migration des données à l'accompagnement, viendra faciliter l'accès à l'infrastructure cloud, avec notamment pour objectif de répondre aux besoins des PME. Les premières offres issues du projet SFR / Bull seront disponibles d'ici quelques semaines.

Ce dernier reposera sur un réseau de data centers de SFR et Bull présents en France, avec des investissements programmés en fonction de la demande. La France dispose donc désormais de deux offres pour son projet Andromède qui doit lui apporter une certaine indépendance en matière de cloud computing. A voir maintenant comment réagiront les fournisseurs internationaux de services cloud à ces offres très françaises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]