Free Mobile : 1 445 antennes 4G autorisées et 700 en service

Le par  |  1 commentaire(s)
Antennes-4g

L'Agence nationale des fréquences publie son observatoire du déploiement des réseaux mobiles. Une publication qui intervient à l'heure du lancement de Free Mobile sur la 4G.

Cette publication tombe à pic alors que Free Mobile vient de se lancer dans la 4G. Évidemment, il n'y a pas de surprise en ce qui concerne les antennes 4G actives au 1er décembre 2013 dans la mesure où l'ANFR se base sur les déclarations des opérateurs.

On retrouve donc bien les 700 stations 4G en service comme annoncé ce matin dans la communication de Free Mobile contre les seules 14 qui faisaient auparavant l'objet d'expérimentations. Pour le nombre d'antennes 4G autorisées à émettre, le baromètre de l'ANFR indique 1 445 accords avec Free Mobile. C'est ainsi une petite progression par rapport au baromètre de novembre (999 accords).

Du côté des autres opérateurs, la course à la 4G a été lancée de longue date :

  • Orange : 4 086 supports 4G autorisés dont 3 879 en service
  • Bouygues Telecom : 6 542 supports 4G autorisés dont 5 392 en service

Avec 1 904 accords et 1 013 antennes 4G en service, SFR semble en retrait et finalement presqu'à portée de Free Mobile. Mais le choix de SFR est de privilégier la bande de fréquences 800 MHz. Hormis une meilleure pénétration dans les bâtiments, elle augmente la portée de la couverture et nécessite donc un déploiement moindre d'antennes. Un déploiement qui est par contre plus long (rénovation des équipements).

Pour le déploiement, Bouygues Telecom bénéficie de son côté de l'utilisation de sa bande 1 800 MHz pour la 2G comme support de son réseau 4G. De quoi lui offrir à ce jour la couverture la plus étendue.

Couverture-4GFree Mobile annonce plus de 1 000 communes. Une définition floue sachant qu'il y a 36 570 communes en France métropolitaine. Les autres opérateurs parlent de villes pour leur couverture, soit des zones avec plus de 2 000 habitants.

Avec 20 MHz dédiés dans la bande de fréquences 2 600 MHz, Orange et Free Mobile sont eux susceptibles d'atteindre les débits les plus élevés de la norme 4G.

Contrairement aux autres opérateurs, Free Mobile ne peut pas jouer sur une complémentarité avec d'autres bandes de fréquences pour la couverutre 4G. Rappelons cependant que lorsque son réseau à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25 % de la population, Free Mobile pourra bénéficier auprès de SFR d'une itinérance dans la bande 800 MHz mais uniquement pour les zones les moins denses.

ANFR-4G-decembre-2013

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1580152
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]