ANFR : Free Mobile encore devant Numericable-SFR pour les antennes 4G

Le par  |  2 commentaire(s)
ANFR logo

Free Mobile continue de rester devant SFR en matière d'activation de supports 4G tandis que le territoire national compte désormais près de 21 000 sites 4G autorisés.

L'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) publie son observatoire mensuel du déploiement des antennes mobiles et comptabilise au 1er juin 2015 près de 21 000 sites 4G autorisés, dont 17 493 en service, soit une augmentation de 1,2% durant le mois de mai par rapport au mois de mars.

Le décompte se fait de la façon suivante dans les trois bandes 4G :

  • 11 281 sites en bande 800 MHz (+2,4%)
  • 7 067 sites en bande 1800 MHz (+0,5%)
  • 14 378 sites en bande 2600 MHz (+1,4%)

Si Orange reste largement en tête des déploiements (7 480 sites 4G en service) et que Bouygues Telecom profite d'une solide couverture grâce à la gestion de la bande 1800 MHz (6 637 sites au total), l'ANFR observe que Free Mobile maintient son avance sur Numericable-SFR avec 3 678 sites pour le premier et 3 475 sites pour le second.

ANFR 4G mai

On se souviendra cependant que Free Mobile ne possède des fréquences 4G que sur la bande 2600 MHz tandis que Numericable-SFR réalise ses déploiements sur cette même bande mais surtout sur la bande 800 MHz offrant une plus grande portée et permettant donc de couvrir plus de territoire avec moins d'antennes (mais aussi avec des débits moindres).

Malgré un nombre inférieur d'antennes 4G en service, Numericable-SFR peut donc revendiquer une couverture 4G de la population bien plus importante que celle de Free Mobile qui va devoir continuer à déployer un grand nombre d'antennes pour venir au niveau de ses concurrents.

La mise aux enchères des fréquences de la bande 700 MHz pour des services 4G cette année sera particulièrement intéressante à suivre puisqu'elle devrait permettre à Free Mobile de récupérer des fréquences à longue portée et avec une bonne pénétration dans les bâtiments, après avoir boudé l'enchère pour la bande 800 MHz.

Complément d'information
  • Free Mobile : 30,8% de couverture fin mars selon l'ANFR
    De la même manière que l'Arcep avait été priée de revérifier la couverture de Free Mobile, l'ANFR a été mandatée par le ministre de l'industrie Eric Besson pour relancer une étude de couverture et de vérification du ...
  • Free Mobile : l'ARCEP rétorque à l'ANFR
    L'ARCEP n'a visiblement pas l'intention de faire marche arrière malgré les vives critiques. Selon lui, Free Mobile respecte bien les conditions de couverture. Dès lors, il n'y a plus lieu de débattre sur le sujet. N'en déplaise aux ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844085
Quand je vois que seul SFR n'a pas encore posé d'antenne 4G dans ma ville alors que les autres l'ont fait il ya plus d'un an...
Le #1844137
C'est bien, ca se développe petit à petit.
Mais bon, après, faut que les fournisseurs jouent le jeu.
Virgin me promet du 3g+ et me laisse en Edge
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]