À défaut de pouvoir s'acheter sa propre voiture autonome, certains citoyens pourront espérer disposer de véhicules robotiques dans les années à venir, diverses villes ayant annoncé souhaiter investir dans des parcs de véhicules sans chauffeurs.

nissan NSC-2015 voiture sans chauffeur  La première voiture sans chauffeur est attendue sur les routes pour 2020 dans la vision la plus optimiste des constructeurs, et elle pourrait directement s'inviter à Ann Arbor, une ville qui souhaite apporter un nouveau service à ses administrés. Un chantier est déjà en place avec le partenariat de l'Université du Michigan pour préparer l'infrastructure nécessaire aux véhicules.

Le programme baptisé Safety Pilot implique actuellement 3000 volontaires, tous habitants de la ville qui ont équipé leurs véhicules de divers capteurs qui enregistrent minutieusement les configurations des routes qu'ils empruntent chaque jour et leurs habitudes. Le but étant de créer une carte très précise avec une foule de détails qui sera utilisée par la suite pour la flotte de véhicules autonomes.

Un site de test a déjà été réservé à proximité du campus pour ajuster la conduite automatique des véhicules dans diverses conditions de trafic ou de paysage. Le site coûtera au total 6,5 millions de dollars pour son achat et son équipement, il devrait devenir le plus grand simulateur de véhicule sans chauffeur lorsqu'il sera terminé.

Lorsque le programme sera lancé dans la ville de Ann Arbor, les résidents pourront commander une voiture à la façon d'un taxi et leur indiquer à quel endroit ils souhaitent se rendre. De cette manière, les véhicules pourraient fonctionner toute l'année, jour et nuit, et représenter une véritable alternative aux transports en commun ou à l'achat d'un véhicule personnel pour les habitants.

Source : Dvice