Un anneau de panneaux solaires sur la Lune pour alimenter la Terre entière

Le par  |  25 commentaire(s) Source : Dvice
Panneaux solaires lune

Lors du lancement de son module d'exploration Chang'e 3, la Chine a laissé entendre que la Lune pourrait se présenter comme une source d'énergie exploitable par des sociétés minières. Aujourd'hui, c'est un autre projet qui se présente dans un sens assez proche.

L'idée de collecter des ressources sur la Lune ou de profiter de cet espace libre pour y installer des usines de production d'énergie n'a pour l'instant été concrétisée que dans les films de science-fiction, pourtant, ce satellite naturel relativement accessible pourrait se présenter comme un moyen pour l'homme de produire de l'énergie.

lunar-ring2_0 Une société japonaise vient ainsi de présenter un projet astronomique, Shimizu Corp envisage de construire une ceinture de 11 000 km autour de l'équateur de la Lune à l'aide de panneaux solaires.

Cet anneau lunaire collecterait ainsi l'énergie solaire qui serait renvoyée sur Terre sous forme de rayons laser et lunar-ring1 de microonde.

La ceinture de panneaux  solaires devrait mesurer au moins 402 km de large pour permettre de produire l'énergie nécessaire à la planète entière, des collecteurs d'énergie devant être construits un peu partout sur le globe pour récupérer et stocker cette dernière.

Parce qu'il n'est pas envisageable de voir cette construction être installée par des hommes sur la Lune, ce serait une armée de robots qui s'en chargerait. Ils seraient envoyés ainsi que les matériaux nécessaires au cours de nombreuses missions.

Pour ce qui est du fonctionnement de l'ensemble, la ceinture collecterait l'énergie lorsque les panneaux seront exposés au soleil, jusqu'à ce que les "réservoirs" soient vidés par les collecteurs présents sur Terre, en fonction de la position de la Lune.

L'avantage de ce système est qu'il ne dépendra pas des conditions climatiques présentes sur Terre pour la collecte d'énergie solaire. D'autre part, la production d'énergie se ferait 24 heures sur 24 et nous déchargerait de toute dépendance du nucléaire.

Néanmoins, si ce projet venait à être lancé, il faudrait sans doute plusieurs générations pour le voir aboutir.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1586102
A quel pays appartiendra la lune?
Le #1586122
chibre a écrit :

A quel pays appartiendra la lune?


Ben, à la Chine of course, comme la Terre...
Anonyme
Le #1586212
Barium a écrit :

chibre a écrit :

A quel pays appartiendra la lune?


Ben, à la Chine of course, comme la Terre...


Pourquoi à la Chine ? justifie cette indication !


Le #1586222
Cet obsession de Mathieu M. sur le nucléaire est risible, comme si c'était la principale source des maux de notre planète qui carbure à 70% avec du charbon ultra polluant.

Quand à la viabilité du projet, passons.
Anonyme
Le #1586252
Plusieurs réflexions sur la faisabilité du projet :

- Combien coûterait la réalisation du projet ? Quelques milliards de milliards de dollars ???

- Existe t'il simplement suffisamment de ressources minérales (matériaux "classiques" et terres rares, par définition) sur Terre, voire même et hypothétiquement sur la Lune pour produire une telle quantité de panneaux solaires, sans même parler celles nécessaires pour leur production ???

- J'imagine qu'il faudra éviter de se trouver sur la trajectoire des laser/micro ondes au risque de se faire griller comme des saucisses...

- Enfin, inutile d'évoquer les risques de conflits majeurs pour ce qui est de l'appropriation et de la répartition/partage de cette nouvelle ressource...

Bref, cela ressemble plus à de la science-fiction/de l'utopie que de la Science tout court...

Le #1586272
mais oui c'est ça,cela ressemble au concept car que je vois depuis que je suis tout petit et j'entendais les constructeurs dire d'ici 5 ans ils seront là.mouias 20 ans plustard toujours rien.

Et pour finir bah a voir si c'est rentable car si tu dépense plus que tu ne reçois.
Le #1586292
Du974 a écrit :

Barium a écrit :

chibre a écrit :

A quel pays appartiendra la lune?


Ben, à la Chine of course, comme la Terre...


Pourquoi à la Chine ? justifie cette indication !


Captain Obvious à la rescousse ?
Le #1586312
quand on voit comment on galere toujours en 2013 bientot 2014 pour envoyer une fusée en orbite comment peut on croire en ça? rien que le cout en carburant sera astronomique, les echecs (car il y aura des lancement raté c'est une certitude) encore plus, l'entretien sur place un gouffre (il n’échappe à personne qu'il n'y a pas d'atmosphere là bas, et les crateres ne sont pas dut à des martiens qui ont creusé des trous)
bref c'est jolie sur le papier, et ça restera sur le papier..
et pour ceux que ça intéresse, lisez Titan de Baxter, super roman réaliste sur la conquête de l'espace, bien déprimant..
Le #1586322
Vous êtes tous aussi tordu que les anciens ma parole, vous rappelez vous qu'il y a si peut de temps envoyer ne serais-ce qu'un satellite était extraordinaire, maintenant on peut voir plus loin que notre galaxie. Et je vous parle pas de l’évolution technologique en général, il a très peut de temps vous n'auriez jamais pensé pouvoir lire se message de cette manière. Alors attendons et voyons.
Le #1586332
Vous feriez avancer un navire contre vents et courants en allumant un brasier sous le pont ? Je n'ai pas de temps à perdre avec de telles inepties....



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]