E3 : conférence Microsoft

Le par  |  0 commentaire(s)
microsoft_logo

Microsoft était le premier hier à ouvrir le bal de l'E3. La conférence du constructeur, très attendue, s'est montrée particulièrement riche. Pas de palabre inutile pour Microsoft, mais bel et bien des annonces concrètes quant à l'avenir de la Xbox 360.

microsoft_logoLes conférences des trois grands constructeurs actuels sont sans doute celles qui suscitent le plus d'attente. Concurrence oblige, Microsoft, Nintendo et Sony, doivent offrir au public des annonces toutes plus "percutantes" les unes que les autres afin de séduire des journalistes et des joueurs chaque année plus exigeants. C'est Microsoft qui s'est donc lancé le premier. Même si des invités plus ou moins prestigieux ont défilé (Spielberg, Tony Hawk, Paul McCartney...) pour assurer le show, on a senti chez Microsoft une volonté de présenter des informations concrètes. Les discours génériques ont donc laissé place aux différentes présentations et autres annonces. Microsoft nous a plongé dans le bain très rapidement, et voici ce qu'il fallait en retenir.

1. Le line-up
Modern Warfare 2 - Image 1La présentation des prochains titres à être accueillis par la console de Microsoft est allé crescendo. Il fut d'abord question de ces jeux fournis par les éditeurs tiers qui ne subiront aucune exclusivité chez aucun constructeur. Néanmoins, Microsoft s'est tout de même attribué les présentations de jeux phares comme Modern Warfare 2. Si le célèbre FPS d'Activision sera multiplateforme, la Xbox 360 disposera d'un contenu exclusif mais temporaire, à savoir deux packs de map.
La présence de Paul McCartney n'était pas liée au hasard puisque le chanteur anglais a illustré la présentation du prochain The Beatles Rock Band, qui, vous l'aurez compris, sera un titre musical dédié au groupe mythique. Encore une fois, Microsoft annonce en exclusivité pour sa console une chanson supplémentaire All you need is love. Côté sport, Tony Hawk lui, a fait son grand retour sur la scène vidéoludique, avec le prochain Tony Hawk Ride et son accessoire.

The Beatles Rock Band 2 The Beatles Rock Band The Beatles Rock Band 3

Tony Hawk Ride (1) Tony Hawk Ride (2) Tony Hawk Ride


Microsoft a également rappelé au public que sa console accueillerait Final Fantasy XIII. Le titre longtemps présenté sur PS3, a donc bénéficié d'une séquence propre à la 360. Sans surprises, les quelques images présentées ont suscité l'enthousiasme. En revanche, pas plus de miracles du côté de Microsoft, il faudra bien attendre le printemps 2010 pour disposer du titre.

Du côté des exclusivités, Microsoft n'a en revanche suscité aucune surprise, le constructeur se contenant au final d'officialiser certains jeux dont on connaissant déjà l'existence. C'est le cas de Splinter Cell Conviction, Crackdown 2, Alan Wake (désormais annoncé pour le printemps 2010) ou encore Forza Motorsport 3. Un Left 4 Dead 2 a également été officialisé.

Forza Motorsport 3 (2) Forza Motorsport 3 Forza Motorsport 3 (1)

On retiendra l'annonce plus percutante de Metal Gear Solid Rising, dont Alain vous a déjà parlé ce matin.

La licence Halo a été particulièrement mise en avant avec la présentation, et l'annonce, de deux titres à venir. Il s'agit de Halo Reach prévu pour la fin de l'année, un nouvel épisode présenté comme une préquelle au jeu Halo Combat Involved. Suivait également l'addon de Halo 3, Halo ODST. Les détails concernant ces deux titres ont manqué, rendant de ce fait leur annonce quasiment superficielle.

Halo ODST Halo ODST (1) Halo ODST (2)

2. Le Xbox Live
Deux titres à venir sur le Xbox Live ont reçu plus d'égards que les deux précédents, puisqu'annoncés avec un peu plus d'enthousiasme et de détail. Il vous faudra donc retenir l'arrivée prochaine de Shadow Complex, un jeu typé action/plate-formes assez prometteur en 2D. Autre titre à venir toujours sur le Live, JoyRide, un savant mélange de MarioKart et de Trackmania.

Shadow Complex (2) Shadow Complex Shadow Complex (1)

JoyRide JoyRide (1) JoyRide (2)

Microsoft fera également évoluer son service en ligne et, pour y arriver, a signé quelques partenariats avec des réseaux sociaux à la mode. Vous pourrez ainsi retrouver vos pages Facebook ou Twitter. Le constructeur ne s'arrête pas au simple concept de l'échange communautaire et développe son offre multimedia. La radio sera disponible par le biais de Last FM et gratuite pour les membres Gold. Sky TV vous offrira ses programmes télévisuels mais uniquement pour les Américains et les Anglais. A voir donc si ces nouvelles fonctionnalités nous concerneront plus tard... Le point essentiel à retenir sans doute concerne les films, puisque un système de streaming a été mis en place, permettant d'oublier de ce fait l'étape du chargement.

3. Project Natal
Ces dernières semaines, de nombreuses rumeurs ont évoqué l'existence d'un nouvel accessoire pour la Xbox 360. Appelé pour le moment "Project Natal", l'objet se présente sous la forme d'une caméra, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'Eye Toy. Mais ce Project Natal va résolument plus loin et sa présentation en a bluffé plus d'un. On laisse le soin à Fabien de vous présenter l'objet en question plus en détail, ici.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]