AnonTune : plateforme musicale d'Anonymous ?

Le par  |  0 commentaire(s)
AnonTune

Des Anonymous revendiqués mettent en place une plateforme musicale et sociale baptisée AnonTune.

Une étrange actualité entoure le groupe Anonymous ces derniers temps, ou du moins des individus qui se revendiquent de ce mouvement d'hacktivistes qui vient de faire son entrée dans le Top 100 des personnes les plus influentes au monde.

Le classement annuel du magazine Time fait mention d'un collectif sans structure hiérarchique, doté d'un " humour choc " et d'un " dédain pour l'autorité " qui s'est notamment distingué sur les réseaux électroniques lors des révolutions du monde arabe. Via des attaques informatiques, Anonymous a semé le trouble pour s'en prendre au FBI et à la CIA, à des sociétés de sécurité et bancaires, au Vatican...

Un groupe qui par dessus tout a horreur de n'importe quelle forme de censure et de toute entrave à la liberté d'expression sur Internet.

Du sentiment d'Anonymous, une telle censure semble poindre le bout de son nez sur Pastebin ( voir notre actualité ). De quoi légitimer la mise en place d'un service similaire pour la publication de documents et fichiers. Une alternative dite " sûre " à Pastebin et dénommée AnonPaste.

Reste que AnonPaste suscite une certaine suspicion. Est-il vraiment l'œuvre d'Anonymous et digne de confiance ? Une question qui se pose également pour AnonTune, d'autant que ce projet quitte le champ d'action habituel d'Anonymous.

AnonTuneL'existence du projet AnonTune a été relayée par @YourAnonNews sur Twitter. Un groupe de développeurs affirmant faire partie d'Anonymous veut créer une plateforme musicale et sociale. Pour le moment, AnonTune ( un prototype ) permet de scruter YouTube et SoundCloud pour constituer des listes de lecture musicale à partager.

Par la suite, il va s'étendre à d'autres services comme MySpace ou Yahoo! Music, toujours donc sans héberger lui-même des titres musicaux. Plus un outil de centralisation de liens avec une lecture qui s'effectue dans le service ( via le lecteur YouTube par exemple ).

AnonTune va chercher ce que les utilisateurs font le plus en ligne. Après l'ouverture d'un compte, les utilisateurs peuvent aussi choisir des titres " importés " de leur iPod. " La musique elle-même sera jouée via des tiers de sorte qu'aucune de votre musique ne soit effectivement mise en ligne -- seulement l'information sur votre musique. Cela signifie que vous n'enfreindrez pas les lois sur les droits d'auteur ".

Pour le moment, AnonTune ne semble pas particulièrement novateur, et Wired appelle à une certaine prudence en soulignant que le système s'appuie sur une applet Java. Un malware à craindre ? Le conseil de Wired est de tester AnonTune en environnement virtualisé. Une démo en ligne de AnonTune est disponible.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]