Anorexie - boulimie : le Web comme refuge

Le par  |  4 commentaire(s)
association-boulimie-anorexie.jpg

D'après l'étude portant sur les désordres nutritionnels de patients âgés de 10 à 22 ans, il apparaît que un peu plus d'un tiers apprennent des méthodes pour parvenir à maigrir grâce à des sites Internet.

D'après l'étude portant sur les désordres nutritionnels de patients âgés de 10 à 22 ans, il apparaît que un peu plus d'un tiers apprennent des méthodes pour parvenir à maigrir grâce à des sites Internet. Ces derniers promeuvent ces désordres nutritionnels en laissant la possibilité aux utilisateurs de partager leurs astuces ou de conseiller telle sorte de vomitifs disponibles sur tel ou tel site Internet.

Mais l'étude - publiée dans le journal American Academy of Pediatrics - révèle également que ces personnes souffrant de boulimie ou d'anorexie apprennent les unes des autres de nouvelles techniques à haut risque pour perdre du poids sur des sites web qui sont censés les aider à retrouver un poids raisonnable.


Des sites Internet pro-anorexie et pro-boulimie
L'étude des chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université de Stanford et l'hôpital pédiatrique Lucile Packard de Stanford ont montré qu'un tiers des patients visitaient également des sites prônant le fait de retrouver un poids normal et que la moitié d'entre eux avaient découvert de nouvelles méthodes pour expulser la nourriture du corps et perdre du poids.

" Les parents et les chercheurs doivent réaliser qu'Internet est essentiellement un grand forum non contrôlé. (...) Il n'est pas possible de contrôler complètement le contenu d'un site interactif " a indiqué Rebecka Peebles, spécialiste des désordres nutritionnels chez les adolescents et auteur de cette étude.

Malgré la pression exercée par des sites web prônant la nutrition, il reste encore de nombreux sites prodiguant des conseils pour maigrir et ouvertement pro-anorexie / pro-boulimie.


La mode à nouveau dans le collimateur
" Je me sens si mal de manger 800 calories. Et pour je ne sais quelle raison, désormais, lorsque j'essaie de me faire vomir, je n'y arrive pas. Je veux dire, j'enfonce littéralement mes doigts après mes amygdales, mais rien ne se passe " écrivait lundi une adolescente dans un salon de discussion sur un site pro-anorexie ajoutant qu'elle venait d'acheter un médicament sur Internet pour la forcer à vomir, propos rapportés par nos confrères de Reuters.

Les désordres nutritionnels reviennent actuellement dans le feu de l'actualité car deux top models sont décédées au Brésil et en Uruguay le mois dernier. L'industrie de la mode est en effet particulièrement visée lorsqu'on parle des causes de l'anorexie notamment parce qu'elle montre partout des femmes excessivement minces.

Cette étude se base sur 76 patients ayant eu un dérèglement nutritionnel à l'hôpital Packard entre 1997 et 2004. Elle inclut également 106 personnes de la famille de ces patients. Environ la moitié des parents interrogés ont déclaré être conscients de la présence de sites promouvant ces désordres alimentaires, seuls 28 % en ont discuté avec leurs enfants, et 20 % ont indiqué imposer des limites dans l'utilisation d'Internet par leurs enfants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #144863
Salut,
A tout problème sa solution...
http://www.heartattackgrill.com/quadruple_bypass.htm
Le #144869
C'est une honte qu'il y ait de tels site! On devrait interdire internet!



Et combien de personnes qui trouvent une solution à leurs problèmes grâce à des forums où ils peuvent parler librement et de manière anonyme en trouvant qqun pour les écouter'
Le #144951
Bonsoir,
Pour la phobie sociale ou l'agoraphobie ou la timidité ou d'autres probleme psychologiques qui impliquent la difficulté d'etre en contact avec les autres ,ca aide beaucoup aussi

Dreamer
Le #145058
Dreamer>Ca aide beaucoup, mais ca peut aussi avoir des effets néfastes : se renfermer sur soi même encore plus, mais croire que ce problème n'est plus là pcq on arrive à le vaincre par internet, mais en fait seulement par internet...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]