ANPE : l'ordinateur fera le tri des chômeurs

Le par  |  38 commentaire(s) Source : 01net
aiguillage

La nouvelle peut paraître au premier abord un peu saugrenue mais toutefois suffisamment sérieuse pour se demander une fois de plus ce que nous réserve le futur de nos aléas professionnels.

La nouvelle peut paraître au premier abord un peu saugrenue mais toutefois suffisamment sérieuse pour se demander une fois de plus ce que nous réserve le futur de nos aléas professionnels. Si l'ordinateur peut trier des données, il peut après tout aussi trier des humains. L'assedic va mettre en pratique cette possibilité en 2006 pour déterminer qui sera apte ou non à retrouver facilement ou non un emploi.


AiguillageLe profilage informatique des demandeurs d'emploi, on s'y approche à grands pas. A partir d'une liste très vaste de critères comme les diplômes, les métiers exercés, le sexe, l'âge ou la nationalité, le logiciel sera en mesure d'indiquer si la personne doit suivre le parcours 1, 2 ou 3.

C'est l'Assedic, pour le compte de l'ANPE, qui sera chargé de faire cette sélection. Le but de la manoeuvre est bien entendu " profitable " aux demandeurs d'emploi puisqu'ils seront à même de connaître leurs chances de retrouver un emploi ou s'ils doivent entreprendre des démarches de reclassement et de formation. On aura donc d'un côté les personnes employables, en corrélation avec le marché du travail, et de l'autre celles qui devront se faire à l'idée d'un chômage de longue durée. Et comme la machine ne fait pas tout, ce profilage sera ensuite validé ou non par l'ANPE lors d'un entretien avec la personne.


Un traitement trop rigide '

Du côté des syndicats, la mise en place d'un tel outil suscite de nombreuses intérrogations. Certains craignent un traitement trop rigide du chômage même si on assure du côté de l'assedic et de l'ANPE que les personnes sont accompagnées et que l'ordinateur ne décide pas de tout. Loïc Barboux, secrétaire général adjoint de Force ouvrière ANPE déclare : " l'ANPE est un service public, ouvert à tous. Cela nous choque qu'on utilise des critères personnels comme la nationalité, l'âge ou le sexe. Nous ne souhaitons pas les utiliser dans l'entretien individuel à l'ANPE et nous réagirons si c'est le cas. "

Toujours selon lui, le logiciel n'a pas fait toutes ses preuves. Il a déjà été testé et a fait apparaître des erreurs de diagnostic de l'ordre de 15%. De plus, il peut être très frustrant pour la personne de lui annoncer que le logiciel a fait une erreur et que son cas est plus problématique que ce qui lui avait été annoncé.

A terme, l'efficacité du procédé fera t-elle oublier ce goût un peu amère de la sélection informatique '... Réponse dans quelques mois avec les prochaines statistiques de l'emploi.

°°°°°°°

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #74705
/mode_ et je casse et je casse
Voila comment en faire encore moins(si si c'est possible)
/mode "Mais ou est la sortie
Le #74708
lol tu rêves!!!! appuyer sur un bouton et regarder un écran..... cela depasse largement les anciennes attributions de certains (et pour couper court: pas de tous bien évidement, y a aussi des gens qui bossent à l'ANPE.... sisi)
Le #74709
"y a aussi des gens qui bossent à l'ANPE...."

Les chomeurs qui font la queue'
Le #74711
Apres mon poste des plus heuuu idiot (oui oui facile de tirer sur une ambulance) mais ma question est "tri-bulle ou tri-plomb" (la j'suis en mode parano critere nationalite heuuuu [pq la nationalite certaine nationalite sont meilleures que d'autre pour certain taff] l'age [ bon ok la sa va etre utile a qui!] le sexe [ et pq!!! non merci les excuses style c'est un taff fait pour les hommes, ou c'est un boulot de femme] je sais pas si cela a fais "tilter" d'autre moi oui)
le fond de ma pensee est QUI va vraiment choisir les(bons) criteres!
Le #74712
c'est une très bonne idée...
Le #74715
Tu fais un tri par nom, et là tu vois réellement qui est apte ou non à retrouver facilement un emploi.
Le #74716
j'imagine pas la tête du chomeur à qui un ordinateur va lui sortir qu'il n'est pas "employable" et qu'il doit se trouver un formation ou qu'il va être "chomeur à longue durée". Ca va pas le motivé.

"" profitable " aux demandeurs d'emploi puisqu'ils seront à même de connaître leurs chances de retrouver un emploi" :
C'est comme le loto, on va nous donner nos chance de gnagner un job
Le #74717
Bienvenue dans la matrice...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #74718
Si on faisait apprendre au logiciel (grâce à un réseau de neurone par exemple) les données et leur résultat pour ensuite lui faire déduire des conseils, je trouverais que ça peut être une bonne idée.

Par contre, si c'est des gens qui font la sélection des critères et qui décident en fonction de ça des débouchés, je pense que ce sera plein de préjugés du style "je suis spécialiste de ce domaine, donc je dis que c'est mieux comme ça".

Bref, pas gagné
Le #74720
Pour le critère nationalité, c'est simple : si tu n'es pas français on va te demander gentiment de quitter le pays car tu as plus de chances de retrouver un emploi dans ton pays qu'en France ; ça fera moins de chômeurs, et en plus c'est Sarkozy qui sera content !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]