Antarctique : des bactéries âgées de 100000 ans pourraient confirmer la vie extraterrestre.

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Guardian
antarctique

Après avoir découvert des bactéries dans un lac coupé du monde pendant près de 2800 ans, les scientifiques comptent remonter un peu plus le temps et visent l'étude de formes de vies vieilles de 100 000 années.

Il y a quelques jours, des scientifiques ont découvert une forme de vie jusqu'ici inconnue, présentée sous la forme de bactérie âgée de 2800 ans, dans un lac emprisonné sous 20 mètres de glace en Antarctique.

Aujourd'hui, des chercheurs britanniques comptent remonter un peu plus le temps en creusant davantage la glace pour atteindre un autre lac situé à 3 kilomètres sous la surface d'un glacier.

Le lac Ellsworth situé en Antarctique proposerait des conditions similaires au lac Vida dans lequel a été découverte la nouvelle bactérie, à ceci près que celui-ci aurait été emprisonné dans la glace, et donc totalement coupé du monde, il y a de cela 100000 ans.

lac-ellesworth-12-03-12-01 Pour atteindre le lac, les scientifiques comptent utiliser de l'eau stérilisée chauffée à 90°C et projetée à haute pression. L'eau stérilisée devrait épargner toute contamination du lac à mesure de son approche, et éviter les faux espoirs qu'a récemment pu avoir la NASA avec la découverte de méthane et les doutes concevant les composés organiques repérés par Curiosity.

Une fois le trou effectué, les chercheurs devraient également stériliser le conduit à l'aide d'un puissant projecteur ultra violet, l'onde ayant la faculté de détruire les bactéries et microbes très simplement.

Un échantillon devrait ensuite être remonté à la surface pour analyse. Si les chercheurs découvrent des organismes dans ce lac isolé depuis 100000 ans, cela pourrait aider la communauté scientifique à mieux comprendre comment la vie se développe sur Terre, mais aussi sur les autres planètes.

Puisque les chercheurs ne s'attendaient pas à trouver des bactéries vivantes dans le Lac Vida du fait des conditions extrêmes de l'environnement, cela pourrait remettre en question notre savoir tout entier de l'adaptation et des conditions nécessaires à la vie sur les planètes de l'univers. ( Tout comme les récentes découvertes concernant Mercure )

Ainsi, Europe est déjà pointée du doigt, la lune de Jupiter offrant des conditions extrêmes, mais proches de celle de notre planète pourrait abriter des bactéries similaires à celles retrouvées il y a quelques jours en Antarctique.

L'opération de forage devrait débuter le 12 décembre prochain, les scientifiques n'auront alors que 24 heures pour stériliser le puits et réaliser le prélèvement avant qu'il ne gèle à nouveau.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1105812
Les résultats des analyses seront connu quand dans dix ans quand tous le monde aura oublié cette news.
Le #1105842
Cela me fait penser à un film, je ne sais plus lequel, ou des scientifiques trouvent une bactérie vieille de millions d'années dans la glace.
Je vous laisse imaginez la suite.
Le #1106042
pourquoi ce serait une vie extraterrestre?
Le #1106072
C'est l'huile noire....
Le #1106152
a écrit :

pourquoi ce serait une vie extraterrestre?


Et qu'est ce que 100.000 ans ? Sur l'histoire de la "vie", c'est hier !
Le #1106222
PROMMIX a écrit :

Cela me fait penser à un film, je ne sais plus lequel, ou des scientifiques trouvent une bactérie vieille de millions d'années dans la glace.
Je vous laisse imaginez la suite.


The thing ... et a la fin ils crèvent tous !!!!!!!

Sinon why not, c'est pas la première fois qu'on parle de vie sur les lunes de Satunre ou Jupiter. Un ceux en ayant le plus parlé c'est Arthur C. Clarke dans la quadralogie Odysée de l'espace.
Le #1106892
Et puis il peut être ils ne trouverons rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]