La société taïwanaise Antig Technology, impliquée dans le développement de piles à combustible grand public (filière méthanol, DMFC), envisage de commercialiser un premier produit avant la fin de l'année 2006.

Begini (c'est son nom provisoire) consistera en un chargeur 16W capable de recharger les batteries d'appareils mobiles, comme des PDAs, des baladeurs multimedia, des téléphones portables ou encore des équipements GPS.
Il peut aussi servir de source d'appoint pour un ordinateur portable, afin d'en prolonger l'autonomie.

Avec une cartouche de 70 ml de méthanol, Begini fournit une tension de sortie de 5 à 17 Volts, avec la possibilité de recharger par port USB.

C'est le français BIC (celui des cartouches d'encre et des briquets) qui est pressenti pour la production des cartouches de méthanol. Leur prix devrait tendre vers les $5

Le bébé reste quand même volumineux puisque ses dimensions sont de 230×70×80mm pour environ 800g, et sera commercialisé pour moins de $5000, qui est le prix du marché pour ce type de produit DMFC.

Si la technologie est prometteuse, le marché est encore très immature et manque de visibilité et d'applications pour atteindre une masse critique.

Antig Technology considère les marchés européens et américains comme cibles pour son chargeur Begini.
  • Digitimes