La sécurité est, on le sait, un thème largement évoqué en informatique. Des sociétés spécialisées en la matière ont fait fortune et ce n'est pas prêt de s'arrêter. C'est en tout cas ce que confirme Gartner dans le monde de l'informatique d'entreprise qui annonce que les dépenses pour des outils de sécurité sont montées en flèche.


Evolution des menaces
Antivirus entreprise Il faut dire qu'aujourd'hui, le virus n'est plus la seule menace. Les responsables IT doivent également se prémunir de toute une floppée d'attaques. Fini donc les produits qui ne couvrent qu'une seule catégorie d'attaque. Les solutions tout-en-un ont le vent en poupe et tiennent compte désormais de l'évolution des menaces.

Les suites logicielles incluant antivirus, firewall et anti-spyware sont désormais la règle, notamment pour les entreprises qui mettent un point d'honneur à la sécurité et à la confidentialité de leurs données. Les budgets qui y sont consacrés ont augmenté en 2005 et il semble que ce mouvement se confirme pour 2006 et au delà.


Symantec, toujours leader
Quelques chiffres : en 2005, selon garner, les dépenses ont progressé de 14,8 %, ce qui représente pour le secteur la bagatelle de 7,4 milliards de dollars ( 5,8 milliards d'euros ). C'est Symantec qui est toujours leader du marché. La société détient 53,6% des revenus du marché des antivirus et 32,2% concernant le marché global de la sécurité, tous produits confondus.

Alors même si on voit apparaître des solutions logicielles pour certaines gratuites, trés prisées par le grand public, le monde de l'entreprise préfère lui faire confiance à des grands noms comme Symantec, Sophos, McAfee... Microsoft qui a annoncé commercialiser sa solution One Care sera t-il capable de profiter de cette belle croissance de la sécurité informatique '

°°°°°°°