Depuis plusieurs années, av-test se spécialise dans les tests et comptes rendus des solutions antivirales dédiées aux particuliers et aux professionnels.

antivirus 2014 Ce mois de février note la publication d'un rapport sous la forme de classement, permettant de définir les points forts de chaque antivirus sous Windows dédié aux grand public.

Pour simplifier le rapport, le tableau mise sur des notes attribuées selon trois thématiques : qualité de le protection antivirale, influence sur le système et confort d'utilisation.

Qu'ils soient payants ou gratuits, la première bonne nouvelle est que tous les antivirus de la liste se veulent relativement efficaces face aux menaces. En tête du classement, on retrouve quelques habitués comme Avast Free, Avira Antivirus Pro 2015, Bitdefender Internet Security 2015, F-Secure, Kaspersky...

Antivirus performances 2015  La mauvaise nouvelle ici se trouve du côté d'AVG, dont l'efficacité de la protection est en chute, qu'il s'agisse de sa version gratuite ou payante, puisque la solution occupe le bas du tableau avec toutefois 98% de détection des logiciels malveillants les plus répandus.

Les choses s'améliorent toutefois chez AVG côté impact sur le système, puis la solution se positionne dans la moyenne haute du classement avec un temps moyen d'accès à un site internet calculé à 2 secondes (6 secondes en octobre 2014), preuve qu'AVG a fait quelques efforts pour optimiser son antivirus devenu de plus en plus lourd au fil des années.

BitDefender reste maitre en la matière au niveau des performances et de son influence sur le système avec aucun temps de latence détecté lors de l'affichage de sites Internet, il est suivi de la solution proposée par Kaspersky puis de 360 Antivirus.

Au niveau de l'utilisation, les rapports se concentrent sur le nombre de messages d'avertissements erronés lors de la visite de sites Web ou l'installation de logiciels, la détection de faux positifs ou les blocages d'installation.

Et cette fois, c'est à nouveau AVG qui tire son épingle du jeu, devant Avira et BitDefender. Suivent BullGuard, ZoneAlarm Extreme Security et ESET Smart Security.

Avast, souvent critiqué pour détecter quantité de faux positifs se classe au milieu du tableau.

Globalement, les données renvoyées par le classement permettent d'établir que la plupart des solutions antivirales du marché proposées aux particuliers se veulent fiables. Il est actuellement impossible de démarquer clairement une solution payante d'une solution gratuite.

On note les efforts d'AVG sur l'utilisation et les performances systèmes, avec un très léger retrait concernant la qualité de la protection. Avast reste quant à lui premier au niveau de la détection des menaces, mais son interface trop lourde et sa tendance à détecter de faux positifs pourra agacer certains utilisateurs.

Au niveau des solutions payantes, BitDefender mène la danse avec une solution complète, efficace et qui se veut particulièrement discrète. Avira et Kaspersky restent très proches. Finalement, du côté des solutions payantes, ce sont principalement les petites fonctionnalités accompagnant le module antivirus qui font la différence.

Source : AV-Test