Antivirus et Microsoft MàJ

Le par  |  9 commentaire(s)

  Dernièrement nous apprenions que Microsoft après le rachat d'une société roumaine et Israélienne spécialiste en sécurité allait développer son propre antivirus ( AV ) .

 

Dernièrement nous apprenions que Microsoft après le rachat d'une société roumaine et Israélienne spécialiste en sécurité allait développer son propre antivirus ( AV ) . Plus d'info ici. 

Mais ce serait un produit propre non inclus à Windows.

Ce nouvel antivirus en gestation depuis quelques temps serait plus avance que l'on veut bien nous en dire et quelques informations secrètes et confidentielles s'échappent des éprouvettes. Cet AV serait au stade de la version alpha.

Contrairement aux antivirus classiques qui observent les signatures de la vermine, l' AV de Microsoft lui fonctionne en plus sur ce que l'on nomme le behavior Blocker, qui analyse le comportement et les signes de l' ordinateur.

Un peu le psychiatre de notre machine qui analyse et rend son diagnostique. Cela permettra alors de signaler des virus ou chevaux de Troie non répertoriés dans la base de connaissance des virus.

De plus l'ordinateur ainsi équipé de cet AV pourrait communiquer avec d'autres afin d'apprendre par l'échange de données et deviendrait un autodidacte spécialiste des signatures de virus.

Il y a encore des inconnues, mais cette nouvelle méthode de chasse ne peut qu'apporter un bonus supplémentaire.

En plus cet Av dispose d'un système anti-intrusion qui viendrait compléter les fonctionnalités du pare-feu de Windows XP validé et amélioré par le SP2.

Microsoft s'est donnée pour objectif 2004 d'améliorer drastiquement la sécurité de nos machines. Espérons que le SP2 et ses correctifs agrémentés de cet AV ne soient pas un effet marketing mais une véritable lutte pour une meilleure sécurité de nos OS qui il faut le reconnaître sont bien malmenés depuis quelques temps..

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #13977
Cela me fait penser, on n'entend plus parler du "palladium" !
Lui qui devait rendre nos pc inviolable et ultra sécurisé et empecher toutes utilisation frauduleuse de logiciels !

Il a disparu ' Pourtant des accords était signer avec des constructeur non '
Le #13985
M$ se remet à innover, on va pouvoir être content et d'accord avec ses politiques commerciales !
Le #13989
comme la coutume le veux les logiciels seront la cible des hacker et ne seront pas depourvu de faille
ca leur fera un terrain de chasse de plus pour s'amuser
Le #13992
tu risque pas d'entendre parler de palladium vu que ça a changé de nom entre temps
Le #13999
Non seulement cela a changé de nom (sais pu l'abréviation tiens) mais si tu crois que cette techno va rendre les machines inviolables, je pense que tu te mets le doigts dans la webcam ;p
Le #14019
moi ce que je comprend pas, c'est ce ki se trouve dans le SP2 que j'ai oser tester (pas peur de planter ma machine c'est le fameux FireWall car je cite comme dans l'article : "Mais ce serait un produit propre non inclus à Windows "

Je ne veut pas etre contre M$oft mais ce qu'il y a dans le service pack 2 c'est quoi '''

..... Bon je c'est il faut que tout soit conforme, mais bon déja que je ne vais pas acitver le firewall ... alors si il intégre aussi l' A-V .....

Mais bon je fini de tester le fameux SP2 est apres je v donner mon avis
Le #14043
Microsoft entretient pas mal la confusion sur la notion de firewall et d'anti-virus. Comme cela est dit dans la news, l'AV de microsoft correspond plus à ce que nous appelons "suite sécurité", c'est-à-dire un anti-virus couplé à un firewall. Rappelons que le firewall d'XP, qu'il soit SP1 ou SP2, ne filtre que dans le sens entrant sur la machine, donc n'est pas un vrai firewall. Les méthodes heuristiques décrites ne sont pas forcément un concept nouveau, le problème étant qu'elles génèrent beaucoup de fausses alertes. Peut-être Microsoft a trouvé le moyen d'anticiper la détection des nouveaux virus sans pour autant saturer la machine d'alertes inutiles ... peut-être. Mais cela me gène quand même qu'un éditeur d'OS développe son propre logiciel de sécurité, c'est un autre débat ce que sous-entend d'ailleurs Akerone à la fin de sa news ...
Le #14059
une version gratuite et commerciale à limage de zone alarm seraient les bienvenus pour nous les particuliers
Le #14065
M$ a imposé son OS, son browser. Il s'essaye (avec brio d'ailleurs) dans les jeux en tout genre. Avec l'actualité qui ne parle plus que de la sécurité, il voit un marché potentiel et juteux à saisir. D'où son idée de créer un AV, un firewall (qui n'en n'est pas encore un comme le signale john67). Vous verrez, il va utiliser des routines performantes développées par Symantec (ou d'autres Cie connues) et puis s'empresser de déposer ses brevets. M$ est très fort dans ce genre de stratégie. Sincèrement, je ne vois pas l'avenir d'un très bon oeil.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]