Antivirus market share - juin 2011 Au vu du très grand nombre d'utilisateurs du système d'exploitation Microsoft Windows dans le monde ( OS le plus concerné par des menaces ), force est de constater que le marché des antivirus demeure toujours fleurissant. Si des solutions payantes et relativement efficaces sont disponibles, les consommateurs s'orientent plus volontiers vers des antivirus gratuits, estimant que cela suffira à stopper les éventuelles menaces du Net.

Suite à la collecte de 43 000 données à travers le monde entre le 23 mars et le 15 mai 2011, l'institut OPSWAT vient de publier un rapport des antivirus les plus utilisés. Comme l'année dernière, Avast se place en première ligne ( 12,37 % des parts de marché ) avec notamment sa solution gratuite qui dispose toujours d'un important bouche-à-oreille. Toutefois, l'antivirus vedette partage sa place sur le podium avec AVG avec des parts de marché identiques.

La troisième place revient à Avira avec 12,29 % de parts de marché, suivi par Microsoft avec Security Essentials ( 11,24 % ). Cette solution gratuite, désormais disponible en version 2.0, grimpe surtout aux États-Unis puisqu'elle s'y présente comme l'antivirus de prédilection avec 17,07 % de parts de marché. Fort est à parier que Microsoft Security Essentials continuera sa progression, poussé par le succès des OS de la firme de Redmond.

Les résultats sont explicites : les antivirus gratuits sont clairement plus utilisés par les consommateurs, alors que les solutions payantes ( surtout utilisées en milieu professionnel ) disposent quant à elles de parts de marché relativement réduites.