Aol Entendez par là le nombre d'abonnés total car si AOL, pour la première fois depuis quatre ans, finira une année avec plus d'abonnés que la précédente, c'est essentiellement grâce aux abonnés aux services gratuits.

En effet, depuis cet été, le groupe se réoriente vers le secteur des services web, délaissant son secteur traditionnel qui était d'être Fournisseur d'Accès à Internet. La division de Time Warner a donc décidé de rendre la plupart de ses anciens services payants en services gratuits pour dynamiser son audience et tirer profit de la publicité grandissante sur le Web.

D'après une note interne relayée par Reuters, le récemment nommé chef exécutif de la firme, Randy Falco, a indiqué : " Tandis que nous atteignons la fin de l'année, nous avons de plus en plus de preuves que ces efforts sont en train de payer ".

En 2005, AOL avait enregistré 19,5 millions de souscripteurs payants, soit beaucoup moins qu'en 2002, époque à laquelle la firme en comptait encore 26,5 millions. Si cette année la tendance est à la hausse, c'est donc principalement dû à l'augmentation des abonnés utilisant les services gratuits avec en marge de ce phénomène, des souscripteurs payants de moins en moins nombreux.

Un porte-parole d'AOL a confirmé le fait que cette note ait été envoyée aux employés du groupe mais a décliné donner plus d'informations à nos confrères de Reuters comme par exemple le nombre d'abonnés en 2006.