AOL envisage-t-il de vendre autre chose que des accès à Internet ' On pourrait le penser, à l'annonce de la sortie imminente d'une suite de sécurité, baptisée Total Care.


Diversification, quand tu nous tiens...
Profitant de ses liens privilégiés avec l'éditeur californien McAfee en matière de protection antivirus et pare-feu, AOL présente sa propre interprétation de la suite de sécurité "tout-en-un", Total Care. Ce dernier n'est pas un dentifrice, mais un ensemble de logiciels comprenant un antivirus, un pare-feu et un anti-spyware, associés à des outils de maintenance et de sauvegarde de données. Total Care devrait entrer en phase de test (bêta) dans les prochaines semaines, et ne sera pas réservé aux seuls abonnés AOL, mais il est encore trop tôt pour parler de tarifs.

Il faut dire que depuis l'annonce par Microsoft de sa proposition OneCare, les éditeurs de solutions de sécurité informatique ont pour la plupart mis les petits plats dans les grands : Symantec, McAfee, et d'autres après eux, ont fait savoir qu'ils commercialiseraient eux aussi des "packages" équivalents, ne serait-ce que pour conserver leur clientèle... AOL, qui n'a pas d'expertise propre dans le domaine de la protection contre les vermines informatiques, s'appuie sur ses partenariats avec McAfee (antivirus et pare-feu) et Computer Associates (anti-phishing et anti-spyware) pour étoffer son offre. Total Care s'inscrit dans la lignée du logiciel AOL Safety & Security Center, qui donne déjà aux clients d'AOL des indications sur le niveau de sécurité de leur machine, et les conseille sur la conduite à tenir en cas de menace. Total Care aura pour ambition de toucher un public plus large encore.


Une avenir prometteur
Les fournisseurs d'accès à Internet sont pour les éditeurs de solutions de sécurité un débouché important : l'an passé, 14% des ventes de logiciels sécuritaires s'opéraient par ce canal, contre seulement 5% un an auparavant. Le grand absent de marque sur ce segment reste Symantec, qui demeure le poids lourd de la catégorie, avec ses 70% de parts de marché, est toujours réticent à embrasser une telle ligne de conduite, mais pourrait être amené à reconsidérer sa position : le marché de la protection informatique grand public représentait en effet près de 2 milliards de dollars US en 2005, en augmentation de 17% sur un an.

Et seuls les convives présents auront droit à une part du gâteau...