AOL censurerait-il ceux qui le critiquent '

Le par  |  10 commentaire(s) Source : VNUnet
Logo Censure

Il semble que depuis ce mercredi AOL bloque sur ses serveurs les messages contenant une adresse vers une pétition contre son programme de mails payants.

Il semble que depuis ce mercredi AOL bloque sur ses serveurs les messages contenant une adresse vers une pétition contre son programme de mails payants.

Logo censureLe fournisseur d'accès AOL, qui compte plus de 20 millions d'abonnés outre-Atlantique, semble avoir entamé le blocage ( ou censure ) des messages contenants le lien « Dearaol.com ».

Plusieurs tests ont été effectués mercredi et jeudi. Tous les messages contenant la dite adresse sont revenus à l'envoyeur. Le message d'erreur renvoyait à une page Internet expliquant que le message contient une adresse qui provoque des plaintes de la part des membres d'AOL.


Une étrange coïncidence '

Le porte-parole d'AOL, Nicholas Graham, a annoncé dans la journée de jeudi que le problème avait été réglé et que les mails contenant ce type de lien seraient acheminés normalement. Pour expliquer l'origine du phénomène, Grahame met en cause un ennui logiciel « affectant une douzaine de liens dans les messages », y compris Dearaol.com.

Erreur ou tentative délibérée de censure ' Nul ne le sait vraiment. Toujours est-il que la coïncidence est étrange. Car Dearaol.com est une coalition d'entreprises et de personnes qui sont contre le système payant d'envoi de mails qu' AOL voudrait mettre en place ( le programme de CertifiedEmail de GoodMailSystems ).

Selon Danny O'Brien de l' EFF ( Electronic Frontier Foundation, un des groupes derrière Dearaol.com ) :

« Les FAI comme AOL prennent facilement ce genre de décisions arbitraires – bannir silencieusement une grande quantité de messages pour des raisons non fondées – chaque jour, et sans que personne n'en entende parler. Le programme CertifiedEmail d'AOL pourrait lui permettre d'en profiter en faisant payer les envois légitimes pour qu''ils puissent passer les dysfonctionnements des filtres ».

Wes Boyd, co-fondateur de MoveOn, qui est avec l'EFF, l'un des deux initiateurs de cette pétition, va plus loin en affirmant qu' « AOL scanne essentiellement les messages à la rechercge de tout ce qui va à l'encontre de leur politique ».

Si ces allégations sont fondées, il s'agirait alors d'une véritable prise d'otage ! Avec des millions d'abonnés, ces grands fournisseurs d'accès ont un réel pouvoir; il faut veiller à ce qu'ils n'en abusent pas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100240
TheWizard >Avant de te lancer tête baissée dans des accusations de ce genre, histoire d'avoir un titre choc pour ta news, le principe de précautions voudrait que tu n'affirme pas ds ton titre, quelque chose dont tu n'as ni preuves, ni confirmation...
Le #100243
Oui, il vaut mieux laisser supposer, même dans le titre.
Même si pour moi, c'est acquis, AOL a censuré, et s'en est sortit sans problèmes...
Le #100252
ils en sont pas forcément sortis : le scandale guette !
Le #100260
si il s'avère que c'est vrai'je trouve cela très regrettable
Le #100265
Ca fait un bout de temps que je conseil a tous mes amis qui sont chez AOL des les quitter des que possibles... Une fois de plus, j'ai raison !!! J'aurais un arguement de plus lol...
Le #100268
AOL s'est fait remarquer en "poussant un peu mémé", mais je ne serais pas étonné du tout qu'ils le fassent tous attendu qu'ils surveillent de très près tout ce qui les concerne (free n'est-il pas en procès ' Et alice n'a-t-elle pas "récupéré" un site de mécontents ') De là à la censure, il n'y a qu'un demi-centimètre et s'ils le franchissent, à eux d'être soit discrets, soit malins...... (quoique avec les nouvelles lois, ce sera bientôt légitime....)
Le #100271
AoL regarde ce qu'il y a dans les mails de ses abonnés'
Le #100295
Voilà, j'ai changé le titre. En espérant qu'il reflète mieux le contenu de la news
Le #100400
TheWizard>Tu as eu tort: Tout cela est de notoriété publique, et ce truc c'est la partie visible de l'iceberg (d'ailleurs il n'y a pas que AOL...) Pour ma part il y a longtemps que AOL et moi ça fait deux! ...Enfin chacun voit midi à sa porte!!
ps: peuvent toujours me censurer à présent!
Le #102306
On a pas idée de s'abonner chez AOL aussi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]