Aol Tout juste écarté de la vente de la filiale française du groupe TELE2, Neuf Cegetel vient d'annoncer être en cours de discussions avec AOL pour le rachat de sa filiale française.


Un petit rappel des avancements
Au mois d'avril dernier, nous vous révélions que le groupe américain de médias Time Warner comptait vendre ses filiales AOL France et AOL Allemagne. Celle de la filiale britannique ne fut confirmée que deux mois plus tard. Time Warner avait expliqué que face à la rentabilité médiocre de sa filiale Internet en Europe, elle comptait en faire un simple portail, à l'instar de Google, MSN ou Yahoo!.


300 millions d'euros sur la table
Les 500.000 abonnés haut débit à récupérer avaient attiré l'attention de trois groupes, à savoir Deutsche Telekom, Iliad et Neuf Cegetel. C'est le dossier du dernier qui semble être le plus intéressant.

En effet, nous venons d'apprendre, par voie de presse, qu'il est actuellement en cours de négociations avec le groupe AOL. 300 millions d'euros seraient proposés pour le rachat de la filiale française, selon une source citée par l'agence de presse Reuters. La cession concerne les services d'accès à Internet, mais inclurait également le centre de service clients AOL France situé à Marseille.


La réponse d'ici la fin de l'année et peut-être une seconde place

La fin du communiqué officiel indiquait ceci : " Une phase officielle de consultation avec les instances représentatives du personnel d'AOL en France va être lancée. Soumise au résultat du processus de consultation des représentants du personnel en France et à la conclusion d'un accord de cession, la finalisation de la vente est attendue avant la fin de l'année 2006. "

Notons que si ce rachat se confirmait, du fait de ses 1,3 million d'abonnés aux dernières nouvelles, Neuf Cegetel ne serait pas loin de prendre la place de second fournisseur d'accès Internet en France, place actuellement occupée par Free qui vient d'annoncer un peu plus de