Le fournisseur d'accès Internet ( FAI ) lance ce service aux Etats-Unis qui permettra pour un forfait mensuel unique de télécharger de manière illimitée des morceaux de musique. Ce modèle vient ainsi contrer celui d' Apple qui propose des morceaux à l'unité.

Ce service baptisé AOL Music Now possède un catalogue de plus de 2,5 millions de titres et de milliers de clips. Parmi les autres fonctionnalités, on retiendra la disponibilité des radios XM Satellite Radio.

" Avec l'ajout de vidéos musicales et des radios AOL avec les stations XM, AOL Music Now a franchi un cap dans le domaine de la musique en ligne. " a indiqué Amit Shafrir, président de cette plate-forme.


L'industrie du disque évolue t-elle enfin '
Sony BMG Music Entertainment a signé un partenariat avec AOL pour fournir des clips vidéos :

" Nous sommes enchantés de participer au lancement d' AOL Music Now et nous attendons avec impatience de travailler avec AOL pour offrir les vidéos de nos artistes aux fans de musique à travers ce nouveau service innovant. " a précisé Thomas Hesse, président de Global Digital Business chez Sony BMG.

Innovant ' Pas tellement puisqu'il s'agit d'une licence globale, ni plus ni moins. A la différence près que la licence globale, qui fût elle-même écartée du projet de loi DADVSI sous la pression de ces mêmes majors du disque, autorisait le partage entre usagers via les réseaux peer-to-peer tandis qu'il s'agira ici d'une plate-forme de musique.

AOL Music Now propose un forfait mensuel illimité - streaming ( flux ) ou téléchargement vers un ordinateur - de 9,95 dollars par mois ou de 14,95 dollars pour pouvoir les transférer sur des baladeurs MP3.

Si l'on rajoute à cela l'offre de téléchargement gratuit de morceaux par Universal sponsorisés par la publicité sur la plate-forme SpiralFrog, l'on peut conclure que la grande industrie du disque est en pleine mutation.