AOL part en guerre contre le phishing et annonce qu'il intente trois procès devant la Cour du district de Virginie contre des gangs présumés actifs dans ce domaine. Le FAI américain réclame la somme de 18 millions de dollars en dommages et intérêts.

« AOL poursuit en justice 30 organisations anonymes de phishing, dont la majorité est située hors USA », annonce Nicholas Graham, porte-parole d' AOL.

Aol 9 logo AOL espère que le nombre de plaintes augmentera au fur et à mesure du procès. On suppose qu'au moins deux des groupes sont originaires de Roumanie et d' Allemagne.

Le FAI accuse ces groupes d'avoir violé la loi anti-phishing de Virginie, la loi fédérale des marques connue comme le Laham Act et la loi anti-spam Federal Computer Fraud & Abuse Act.

Le contenu de la plainte révèle que des membres d' AOL et de ComputerServe ont reçu des mails de phishing, et que parmi les informations collectées, il y avait entre autre le login AOL, le mot de passe et le numéro de carte de crédit.

La somme qu' AOL demande en dommages et intérêts – 18 millions de dollars – doit couvrir l'impact qu'ont eu ces groupes de phishing sur l' infrastructure d'AOL, et non pas aller chez les utilisateurs individuels. En effet, la loi anti-phishing de Virginie interdit les citoyens de poursuivre les organisations de phishing. Mais Graham affirme que le dédommagement financier profitera aux utilisateurs dans la mesure où AOL prendra encore plus de mesures pour lutter contre ce fléau.

Sachant que le fournisseur d'accès américain bloque quotidiennement environ 1,5 milliards de spams – ce qui représente plus ou moins 80% de son trafic e-mail – on comprend mieux pourquoi il prend des mesures comme le paiement sur l'envoi massif de mails.
Source : BetaNews