Kizuna Au mois de décembre 2007, nous évoquions le lancement du satellite Kizuna par la JAXA ( Japan Aerospace Exploration Agency ), l'agence d'exploration spatiale japonaise. Celui-ci devait prendre son envol à bord de la quatorzième fusée H-2A mise au point par MHI ( Mitsubishi Heavy Industries ), le 15 janvier dernier, et être placé en orbite géostationnaire à 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Du fait d'un souci technique rencontré avec la fusée H-2A, le lancement a dû être reporté. Si tout va bien, il aura lieu samedi 23 février entre 16 h 20 et 17 h 55 depuis la base de Tanegashima, au sud du Japon.

Kizuna permettra d'expérimenter la couverture en ultra haut débit dans presque toute l'Asie Pacifique, même dans les zones blanches qui ne peuvent habituellement pas bénéficier de l'Internet haut débit, sans passer par des relais terrestres. Si les tests s'avèrent concluants, le grand public pourra en profiter. À l'aide d'une parabole de 5 mètres de diamètre reliée à un émetteur / récepteur, ils bénéficieront d'un débit descendant allant jusqu'à 1,2 Gbit/s. La parabole de 45 centimètres, déjà plus correcte pour un particulier, offrira quant à elle un débit à 155 Mbit/s, de quoi surpasser tout de même les débits proposés par l'ADSL et même la fibre optique.
Source : AFP