Le 12 décembre dernier, Toutatis 4179, un astéroïde géocroiseur passait à proximité de la Terre, laissant planer la possibilité d'une collision. Et bien qu'il ait finalement poursuivi sa course sans créer le moindre incident, sa densité était de seulement 5 millions de tonnes, soit 5 fois moins qu'Apophis.

Apophis est un astéroïde dont la course suit une ellipse dont un point se rapproche dangereusement de notre planète. Le corps céleste est aujourd'hui au plus proche de nous, une proximité somme toute relative puisqu'il ne devrait pas s'approcher à plus de 14 millions de km , du moins aujourd'hui.

Les scientifiques n'ont de cesse de renouveler leurs calculs en observant l'orientation, le changement de masse, d'angle, et la vitesse d'Apophis, et pour cause, selon leurs calculs, le rocher a de fortes chances de percuter la Terre d'ici 2036. C'est d'ailleurs l'astéroïde géocroiseur connu actuellement désigné comme le plus dangereux pour notre planète d'après les experts du monde entier.

Dès l'année 2029, Apophis devrait se rapprocher dangereusement de nous, pour venir nous frôler à une distance de 30000 km, une paille à l'échelle astronomique. Et si la distance parait encore élevée, la vitesse de déplacement et les forces de gravité en jeu sont autant de facteurs amenant à envisager un véritable scénario catastrophe.

À sa découverte en 2004, les scientifiques ont estimé le risque de collision de l'astéroïde avec la Terre à 1 sur 45 pour l'année 2029, un risque qui ira grandissant jusqu'en 2036. Entre temps, les calculs se sont affinés, et les risques de collision ont largement diminué (1/250000) mais si l'impact ne se fait pas immédiatement, les attractions gravitationnelles lors du passage de l'astéroïde à proximité de diverses planètes peuvent amener à dévier sa trajectoire et à le placer sur une course amenant un impact direct avec nous.

Il devrait être compliqué de pouvoir observer l'astéroïde depuis la Terre sans un équipement adéquat, mais puisque le rendez -vous est donné pour 2029, chacun aura le temps de s'y préparer. À ce sujet, l'impact provoqué par l'astéroïde devrait produire une explosion équivalente à 500 Megatonnes ( la bombe H la plus puissante, la Tsar bomba, ayant explosé sur Terre ayant dégagé 57 Megatonnes).

Source : Dailymail