Une telle hausse était pressentie et elle sera mise en application par Apple qui la répercutera dans les prochaines heures sur les prix des applications de l'App Store dans les pays de l'Union européenne. L'équipe App Store d'Apple a adressé une note en ce sens aux développeurs qui par le biais d'iTunes Connect soumettent leurs applications.

C'est donc une officialisation mais pas une surprise. Cette augmentation trouve son explication dans l'entrée en vigueur d'une directive européenne depuis le 1er janvier 2015 et portant sur la TVA. En vertu de celle-ci, les prestations de services électroniques sont assujetties au taux de TVA dans l'État membre où est domicilié le consommateur et non plus en fonction du pays dans lequel est établi le prestataire.

Apple-TVA-Europe-note-developpeurs

Cette définition de services électroniques exclut les ventes à distance de biens physiques mais englobe outre les applications téléchargées, la vidéo à la demande, le téléchargement de musique, les enchères en ligne, les jeux vidéo dématérialisés, les livres électroniques… selon une liste non exhaustive du ministère des Finances et des Comptes publics.

La firme à la pomme n'a cependant pas l'intention de revoir à la hausse le prix des livres électroniques. Par ailleurs, elle n'est évidemment pas seule directement concernée par la directive européenne qui touche également les prestations de services de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision.

Dans sa note aux développeurs, Apple indique que les prix dans l'App Store vont également augmenter au Canada et en Norvège, diminuer en Islande et être modifiés en Russie. Une affaire de taux de change, tandis que le rouble s'est effondré.

Source : AppleInsider