Dénomination App Store : Apple et Amazon peuvent-ils faire la paix ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Bloomberg
amazon-appstore 1

Apple est en guerre contre le choix d'Amazon d'intituler son portail d'applications Appstore mais elle a déjà connu plusieurs revers. La juge en charge de l'affaire appelle les deux sociétés à une médiation avant la tenue du procès cet été.

Avec le lancement de la tablette Kindle Fire sous un OS dérivé d'Android, Amazon a ouvert en 2011 un portail de téléchargement d'applications baptisé Amazon Appstore, d'abord en Amérique du Nord et désormais en Europe.

Aussitôt, Apple est montée au créneau en portant plainte contre Amazon pour une trop grande proximité de cette dénomination avec l'App Store, son propre portail en service depuis 2008 et dont elle estime que l'exploitation de ce nom est désormais associé à sa marque.

Faux, a rétorqué Amazon ( et quelques autres, dont Microsoft ) : il s'agit d'un terme générique pouvant donc être librement utilisé. Apple a bien tenté de le déposer en tant que nom de marque mais la société a dû faire face à une fronde contestant cette initiative.

Amazon Appstore Europe Depuis, Apple a tenté d'obtenir un recours pour empêcher Amazon de l'utiliser, en amont du procès, mais sans succès, tandis que la tactique visant à faire passer l'exploitation du terme appstore pour de la publicité mensongère n'a rien donné non plus.

Les deux sociétés s'acheminent donc vers un procès, qui se tiendra au mois d'août 2013. Avant cette échéance, la juge en charge de l'affaire a proposé aux deux groupes une rencontre de médiation le 21 mars prochain devant réunir les avocats pour discuter d'une éventuelle résolution amiable du conflit.

Etant donné les efforts déployés pour réserver le terme App Store à son unique profit, on peut douter qu'Apple souhaite trouver un terrain d'entente. Cependant, les divers revers pour appuyer son cas soulignent que le procès est loin d'être gagné d'avance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1152952
Tain, faut arrêter de déconner 5 minutes... la guerre au brevet est complètement stupide.
Le #1153332
c même pas un brevet. c juste un nom à la con, c encore pire !
Le #1153362
Allez, on fume le calumet de la paix ... et on enterre la hache de guerre.
Le pactole final financier, est tellement important, qu'il vaut mieux se partager le trésor en deux, et tout le monde sera content.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]