applications appstore C'est un nettoyage de printemps un peu tardif pour Apple. Avant la proche sortie d'iOS 10 et l'iPhone 7, les développeurs d'applications sont prévenus qu'à partir du 7 septembre prochain, il risque d'y avoir de la casse. Parmi les 2 millions d'applications iOS, la chasse est menée à celles dites problématiques et abandonnées.

Le cas échéant, le développeur concerné sera alerté 30 jours avant le retrait d'une application. Un laps de temps dont il pourra tirer profit afin de remettre son application à flot via une mise à jour. Ce qu'Apple ne veut plus, ce sont des applications qui végètent dans l'App Store alors qu'elles ne fonctionnent plus, plantent ou sont tout simplement devenues obsolètes.

Apple annonce par ailleurs un autre changement qui concerne le nom des nouvelles applications ou mises à jour. Il sera limité à 50 caractères au maximum. La mesure a pour but d'éviter certains abus pour influencer les résultats de recherche avec des noms particulièrement longs qui se révèlent être davantage des descriptions.

Ce changement est d'autant moins innocent qu'Apple va introduire le référencement payant pour les applications. Les développeurs vont pouvoir payer afin d'être mieux positionnés dans les résultats de recherche de l'App Store en fonction de mots clés en rapport avec leurs applications.