À l'heure actuelle, les appareils photo numériques nécessitent une mise au point avant de prendre un cliché. Cet autofocus requiert quelques secondes d'application afin d'obtenir une parfaite qualité d'image. Dans un souci de gain de temps et de pouvoir prendre des clichés sur le vif, la startup Lytro s'est lancée dans la conception d'un prototype d'appareil photo qui permet de faire la mise au point après la prise de vue.

À l'aide d'un budget de 50 millions de dollars, la société travaille sur un appareil plénoptique, permettant l'utilisation d'une matrice de micro-objectifs afin de capturer toutes les informations 4D d'un flux lumineux. C'est par le biais de l'ensemble de ces informations qu'il est possible d'effectuer la mise au point après la prise de photos.

Pour l'heure, le fabricant allemand Raytrix commercialise des appareils plénoptiques, mais leur coût se révèle particulièrement élevé et ne sont disponibles qu'en 3 Mégapixels. Lytro prévoit de révolutionner ce marché en prévoyant un modèle à la fois compact et à prix compétitif. La startup envisage une sortie de son bébé d'ici à la fin de l'année 2011. En attendant, voici un exemple interactif des possibilités de ce futur appareil.