Appareil photo plénoptique : Lytro veut révolutionner

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Lytro

La startup Lytro travaille actuellement sur un concept d'appareil photo qui s'affranchit d'une mise au point avant de prendre un cliché, mais permet d'effectuer des focus intelligent a posteriori.

LytroÀ l'heure actuelle, les appareils photo numériques nécessitent une mise au point avant de prendre un cliché. Cet autofocus requiert quelques secondes d'application afin d'obtenir une parfaite qualité d'image. Dans un souci de gain de temps et de pouvoir prendre des clichés sur le vif, la startup Lytro s'est lancée dans la conception d'un prototype d'appareil photo qui permet de faire la mise au point après la prise de vue.

À l'aide d'un budget de 50 millions de dollars, la société travaille sur un appareil plénoptique, permettant l'utilisation d'une matrice de micro-objectifs afin de capturer toutes les informations 4D d'un flux lumineux. C'est par le biais de l'ensemble de ces informations qu'il est possible d'effectuer la mise au point après la prise de photos.

Pour l'heure, le fabricant allemand Raytrix commercialise des appareils plénoptiques, mais leur coût se révèle particulièrement élevé et ne sont disponibles qu'en 3 Mégapixels. Lytro prévoit de révolutionner ce marché en prévoyant un modèle à la fois compact et à prix compétitif. La startup envisage une sortie de son bébé d'ici à la fin de l'année 2011. En attendant, voici un exemple interactif des possibilités de ce futur appareil.

 

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #796911
"Cet autofocus requiert quelques secondes d'application"

Cela dépends du type d'appareil et des conditions de prises de vue. Heureusement que cela ne prends pas toujours que quelques seconde...

"Capturer toutes les informations 4D d'un flux lumineux"

C'est beau la propagande commerciale, et c'est encore plus beau repris par les pigistes sans esprit critique. 4D ne signifie pas plus que web 2.0. C'est une appellation marketing pour gogo. il est vrai qu'avec la télé 3D, les films 3D, il fallait bien passer à la next gén comme on dit...
Le #797941
c'est la qu'on voit les noobs en photo, une photo rapide se fait en hyperfocale ,net de 1m à l'infini ,en argentique c'était de base et la photo prise entre 1/100s au 1/600 s pour du 100 ou 400 asa
mais 400 asa il y a du grain
le numérique n'a rien amélioré sauf le prix ,contre jours nuls ,temps de réaction à la ramasse ,retour du flash d'une lenteur extrême. objectifs hors de prix, il y a du progrès à faire pour rejoindre les argentiques.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]