Apple A9 Depuis les débuts de l'iPhone en 2007, le groupe coréen Samsung est présent pour fournir les différentes générations de processeurs.

D'abord concepteur puis ramené au rang de producteur à mesure qu'Apple a suivi sa propre voie en matière de création de puces mobiles avec les séries Apple Ax, le géant coréen a longtemps mis ses capacités de production au service du groupe californien.

Encore présent sur une partie des commandes concernant l'Apple A9 des iPhone 6S et 6S Plus, les choses devraient changer cette année pour l'Apple A10 des iPhone 7 et 7 Plus. Les rumeurs sont régulières pour signaler que Samsung aurait été complètement évincé au profit du fondeur taiwanais TSMC.

La production du processeur Apple A9 selon deux procédés de gravure distincts, 14 nm pour Samsung et 16 nm pour TSMC, a conduit à une polémique sur les performances respectives des deux puces et la démonstration d'un léger écart en faveur de la puce produite par TSMC.

Samsung n'a pas tout perdu dans l'affaire puisqu'il a récupéré dans le même temps un gros client de TSMC : le groupe Qualcomm dont les dernières générations de puces et modems SnapDragon profitent désormais d'une gravure en 14 nm.

Source : 9to5Mac