Apple A5 / Siri : pourquoi un processeur si volumineux ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNet
Apple A5

Pourquoi la reconnaissance vocale Siri de l'iPhone 4S n'est-elle pas proposée sur iPhone 4 par Apple ? Pourquoi le processeur Apple A5 est-il beaucoup plus volumineux que l'Apple A4 ? Débuts de réponses...

Lorsqu'Apple a dévoilé son système de reconnaissance vocale Siri sur iPhone 4S et l'a réservé à cet appareil alors qu'il reste très proche de son prédécesseur iPhone 4, la présence d'un composant tiers a été soupçonnée, sans pouvoir être identifié dans le désossage du smartphone.

Dans le même temps, l'observation du processeur Apple A5, présent sur l'iPad 2 et dans l'iPhone 4S, avait surpris par ses dimensions. Certes, le processeur est dual core par rapport à l'Apple A4 monocoeur mais cela ne suffisait pas à expliquer un tel encombrement.

Des éléments de réponse finissent par émerger de façon indirecte. Il apparaît que la technologie EarSmart de la société Audience, spécialisée dans le traitement de la voix, a été directement intégrée dans le processeur Apple A5 alors que l'iPhone 4 dispose d'un composant Audience séparé.

Si Apple ne révèle pas grand-chose de ses processeurs, on sait qu'ils font l'objet d'optimisations poussées dans le but de fournir des processeurs spécifiques sur lesquels certaines fonctionnalités sont plus particulièrement mises en avant et de réduire la consommation d'énergie.


Dans l'Apple A5, il n'y pas que les coeurs
Apple A5En connexion directe avec le processeur, la technologie d'Audience consomme moins d'énergie et prend moins de place sur la carte mère. De plus, Audience indique que sa technologie de réduction du bruit ambiant est plus efficace dans cette configuration qu'avec le système distinct proposé sur l'iPhone 4, qui ne fonctionne correctement que si l'iPhone est très proche de la bouche.

Si le principe de base du système Siri marche parfaitement sur iPhone 4 ( transmission des données vocales vers un serveur pour retranscription en retour sous forme de commande, d'interaction ou de donnée texte ), ce qu'ont démontré plusieurs développeurs, la reconnaissance vocale n'y est pas aussi efficace, expliquant pourquoi Apple ne la propose pas sur son modèle précédent.

Avec le système embarqué au sein de l'iPhone 4S, il est possible de tenir l'appareil à une certaine distance du visage et obtenir malgré tout une bonne qualité des données vocales émises par l'utilisateur. Dans un document faisant partie de son dossier d'entrée en bourse, Audience explique que l'intégration de sa technologie dans le processeur Apple A5 lui permet de recevoir des droits de licence du groupe de Cupertino, mais aussi d'autres fabricants qui utilisent aussi sa technologie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]