Apple A7 : gestion 32/64 bit et coprocesseur M7 pour l'iPhone 5S

Le par  |  6 commentaire(s)
Apple A7 64 Bit

Il faudra sans doute un peu de temps avant de mieux connaître les secrets du nouveau processeur Apple A7. Apple affirme déjà qu'il est le premier processeur pour smartphone compatible 64 bit !

Depuis le processeur Apple A5 et la mise à l'écart de Samsung, jusqu'alors impliqué dans la conception de ses processeurs en plus de leur production, Apple a décidé de suivre sa propre route dans le domaine des processeurs mobiles et de sortir de l'architecture ARM Cortex largement répandue chez tous les fabricants pour mettre en place sa propre architecture.

Apple A7 

Le processeur Apple A6 témoignait déjà d'une première évolution partielle vers une architecture spécifique, avec l'avantage de pouvoir l'ajuster finement au hardware et aux fonctionnalités prévues. Avec le nouveau processeur Apple A7 présent dans l'iPhone 5S, la mutation est plus profonde, à tel point qu'Apple prend les devants par rapport au marché en annonçant une compatibilité 64 bit présentée comme une première mondiale en tant que produit fini intégré dans un smartphone commercialisé !

Apple A7 64 bit 02 Apple A7 64 bit 03 

la société britannique ARM a bien annoncé une architecture standard ARM Cortex-A50 64 bit mais les premières concrétisations ne sont pas attendues avant l'année prochaine. Et comme pour ARM, Apple a affirmé que l'architecture 64 bit sous-tendant l'Apple A7 peut soutenir la comparaison avec un processeur pour PC.

Apple A7 perf Derrière cette déclaration, on sent déjà poindre les envies de convergence entre hardware "fixe" (MacBook) et mobile (iPhone, iPad...), de la même façon que les passerelles se multiplient entre MacOS X et iOS. Toujours est-il que l'Apple embarque plus d'un 1 milliard de transistors, soit deux fois plus que l'Apple A6.

La firme à la pomme affirme que son processeur Apple A7 est deux fois plus performant que la génération précédente (deux fois plus puissant aussi sur la partie graphique)...et 40 fois plus que le premier iPhone. Le processeur reste compatible avec les instructions 32 bit mais Apple a déjà annoncé que ses applications mobiles seraient optimisées pour fonctionner en 64 bit.

On notera également le support d'OpenGL ES 3.0, ce qui devrait permettre de créer des jeux aux textures toujours riches et immersives. L'autre nouveauté de la plate-forme matérielle de l'iPhone 5S consiste en la présence d'un coprocesseur M7 destiné à gérer les capteurs de mouvement (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre...).

Apple M7 copro Copro M7 

Il se charge de récupérer les données issues de ces capteurs en permanence et de les combiner pour une exploitation dans des applications de nouvelle génération via une API CoreMotion. elle doit notamment permettre de créer des applications de fitness ou de surveillance médicale beaucoup plus élaborées que ce qui existe actuellement en pouvant combiner plusieurs types d'informations relatives au mouvement et à sa direction.

Le principe n'est pas sans faire penser au iNemo Engine de STMicroelectronics...qui a toujours été par ailleurs le fournisseur des capteurs MEMS des produits mobiles Apple. Mais les prochains jours vont peut-être permettre d'en savoir un peu plus sur ce nouvel Apple A7, en attendant son dépeçage en règle dès qu'il sera disponible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1476202
Déjà qu'un iPhone sert de prétexte pour serrer les meufs ... Mais avec 64 bits, ca va faire un malheur

Ca va, ca va, je suis déjà dehors ===>[]
Le #1476212
Bon, ce n'est pas l'innovation du siècle et ça ne justifie toujours pas (de mon point de vue) le prix mirobolant du bestiaux mais il faut avouer qu'il a l'air d'envoyer du costaud le ptit proco made in Apple.
Reste à voir les benchs (qui a dit truqués ? ) maintenant, juste histoire de savoir à quel point ils ont la plus grosse
Le #1476332
L'action Apple dévisse en bourse...
Le #1476402
Et oui, le hard ça en fait bander certains
Le #1476462
" mais Apple a déjà annoncé que ses applications mobiles seraient optimisées pour fonctionner en 64 bit. " donc si j'ai bien compris il faudra racheter c'est application sont fort apple ils faut vite courir l'acheter ....vendu a peut prés 600 euros alors que certaine marque émergente comme Huawei qui ont des phone pas trop mal ! et pas chère !! pffff :annoyed:mais a quoi sa serre c'est phone a la course a celui qui a la plus grosse ? mais es que l'on pourras téléphoner sans problème aux moins ????
Le #1477032
eh ben Christian D t'as bien avaler la couleuvre....
Le 64 bit n'est pas forcément plus rapide que le 32 bit.

Il est nécessaire pour bénéficier d'un adressage memoire de plus de 4 GB....
Donc, ca ne sert à rien sur un smartphone aujourd'hui...

ah si à part tout les ifan qui vont s'ecrier : oué trop fort 64 bits.....t as vu les graphisme)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]