Apple A7 : du dual core 1,3 GHz gravé en 28 nm ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AnandTech
Apple A7

Le processeur de l'iPhone 5S ne lâche pas encore tous secrets mais sa configuration dual core semble être confirmée. Avec une gravure en 28 nm ?

En dévoilant son iPhone 5S, Apple a présenté la nouvelle génération de processeur qui l'anime mais n'en a pas dit beaucoup. Le SoC Apple A7 est le premier processeur de sa catégorie à fonctionner en 64-Bit et au-delà de l'affirmation que le tout ( CPU et processeur graphique ) est deux fois plus performant que la génération Apple A6 précédente, peu de données ont filtré sur sa configuration.

Avec les premiers tests de l'iPhone 5S, les choses s'éclaircissent un peu à quelques jours de la disponibilité du terminal et des premiers désossages qui ne manqueront pas d'essayer toutes sortes de techniques pour faire parler l'Apple A7 et savoir ce qu'il recèle.

Apple A7 64 Bit L'Apple A6 avait déjà marqué une transition par rapport aux processeurs ARM standard avec l'utilisation de coeurs conçus plus spécifiquement par le groupe de Cupertino et baptisés Swift. Ces coeurs exploitent le jeu d'instructions ARMv7 mais pas les structures de processeurs de type ARM Cortex (A15 ou A7 actuellement dans les smartphones), à la manière de Qualcomm qui fabrique des plates-formes ARM mais en utilisant ses propres micro-architectures Krait.

Le site AnandTech a pu tester pendant une semaine l'iPhone 5S et l'a soumis à un ensemble de benchmarks. Il en ressort que l'Apple A7 possède une configuration dual core 1,3 GHz, et toujours avec 1 Go de RAM.

Apple A7 02Avec sa compatibilité 64-Bit, il utilise le nouveau jeu d'instructions ARMv8 mais il ne fait sans doute là aussi pas encore appel à la structure de processeurs ARM Cortex-A50 qui sera la base des processeurs ARM standard de prochaine génération.

AnandTech suggère qu'Apple a utilisé une évolution de ses coeurs Swift de l'Apple A6 dans cette nouvelle génération, qui portent désormais le nom de Cyclone, et ne se montre pas plus étonné que ça qu'Apple n'ait toujours pas opté pour du quadcore, désormais répandu chez les processeurs pour smartphones Android mais qui n'est pas forcément très bien géré au niveau des applications (quand il est géré), au moins pour le moment.

Apple A7 64 bit 03 La basse fréquence utilisée n'est pas non plus un signe de faiblesse de la configuration dans la mesure où le gain de performance par l'augmentation de la cadence du processeur se paie très cher du point de vue de la consommation d'énergie.

Pour ce qui est de la gravure, l'hypothèse d'un processeur 28 nm utilisant le procédé HK+MG de Samsung est privilégiée, une gravure en 20 nm chez TSMC semblant être prématurée (ce sera peut-être plutôt pour l'Apple A8)

AnandTech indique également que le processeur graphique utilisé appartient à la nouvelle génération PowerVR Series 6 d'Imagination, et dans le cas de l'Apple A7, il s'agirait d'un PowerVR G6430 doté de 4 clusters, configuration que l'on trouvera sans doute aussi dans un futur iPad 5.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1488382
Le iphone 6 va surement tout supporter au niveau architecture... Affaire a suivre !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]