Apple A8X : le processeur existe bien et c'est TSMC qui le fabrique

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Digitimes
Apple A8X

Il semble bien que la nouvelle génération d'iPad disposera d'un processeur spécifique Apple A8X, toujours conçu par le fondeur taiwanais TSMC.

La diffusion de clichés des composants supposés de la prochaine tablette iPad Air 2 a montré en début de semaine la présence d'un processeur Apple A8X alors que les iPhone 6 et iPhone 6 Plus disposent d'un SoC Apple A8.

Le site Digitimes confirme à sa façon son existence en affirmant que ce nouveau chipset est également produit par le fondeur taiwanais TSMC, déjà en charge de la production d'une grande partie, sinon la totalité, des processeurs Apple A8, et toujours avec une gravure en 20 nm.

Apple A8X

L'empreinte du processeur Apple A8X serait légèrement plus grande que celle de l'Apple A8, ce qui pourrait conduire à des contraintes de rendement, notent les sources de Digitimes. On notera tout de même que les volumes requis sont largement inférieurs à ceux nécessaires aux iPhone 6, qui doivent s'écouler à 80 millions d'exemplaires d'ici la fin de l'année, selon les estimations.

Le site précise qu'il s'agit des processeurs Apple A8X destinés à une tablette iPad qui sera lancée en début d'année 2015 et qui pourrait correspondre au grand iPad avec affichage 12,9 pouces.

Digitimes indique que la production de composants électroniques en 20 nm a représenté 10% de l'activité du fondeur au troisième trimestre 2014 et devrait grimper à 20% sur la fin de l'année. Avec Apple comme client générateur de très importants volumes, cette proportion devrait dépasser les 30% en 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813041
"ce qui pourrait conduire à des contraintes de rendement," ... Ca pue ... Déjà que l'autonomie d'un iPhone est lamentable ... Ca n'augure rien de bon mais soit... Attendons le produit fini pour tirer des conclusions
Le #1813091
Ulysse2K a écrit :

"ce qui pourrait conduire à des contraintes de rendement," ... Ca pue ... Déjà que l'autonomie d'un iPhone est lamentable ... Ca n'augure rien de bon mais soit... Attendons le produit fini pour tirer des conclusions


Quand on parle de rendement on parle de rendement au die, c'est à dire combien de puces survivent sur une plaque de silicium. La consommation/autonomie n'est pas en rapport avec ça.
Les problèmes de rendement interviennent quand les puces grossissent tout simplement parce qu'une plaque de Si n'est jamais pure à 100% et les impuretés ont plus de chance de se trouver dans plusieurs grosses puces plutôt que dans plusieurs toutes petites (les plus grosses, en surface, ont plus de chance d'en ramasser au moins une fatale).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]