Apple A9 : pour revenir face à TSMC, Samsung va devoir améliorer son rendement en 14 nm FinFET

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Apple A8 Techinsights

Le fondeur TSMC est le maître d'oeuvre de la majorité de la production des processeurs Apple A8, remplaçant pour la première fois Samsung. Ce dernier pourrait encore rester à l'écart sur la génération Apple A9.

Si le processeur Apple A7 marquait une rupture dans l'industrie mobile par sa compatibilité 64-Bit, la génération suivante en marque une autre par son changement de fournisseur. Le groupe Samsung était très impliqué dans la conception et la fabrication des processeurs mobiles d'Apple mais depuis la guerre des brevets que se livrent les deux acteurs, les tensions se sont accrues.

Apple A8 Techinsights Résultat, pour le processeur Apple A8, c'est le fondeur taiwanais TSMC qui a récupéré le gros des commandes avec une technologie de gravure en 20 nm, contre 28 nm pour la génération précédente. Samsung ne serait plus en charge que d'un tiers environ de la production (peut-être même a-t-il été complètement écarté) mais il peut espérer reprendre l'avantage sur le SoC Apple A9 avec l'arrivée de sa technologie de gravure en 14 nm FinFET (transistors 3D) qu'il commence à mettre en service.

Cependant, le contexte pourrait s'avérer compliqué, note le site Digitimes, car les rendements initiaux sur la gravure en 14 nm ne seraient pas très bons, ce qui rend TSMC relativement confiant dans sa capacité à conserver les commandes de processeurs d'Apple en 2015.

Samsung s'est fait plus offensif sur le 14 nm en s'associant avec GlobalFoundries pour partager les énormes coûts de développement mais TSMC travaille à une gravure en 16 nm FinFET qui pourrait être proposée à plus ou moins court terme à son nouveau gros client Apple.

Cependant, les technologies de gravure sous le noeud 20 nm n'étant pas encore assez fiables pour l'importante demande du groupe de Cupertino, les observateurs suggèrent que le SoC Apple A9 des smartphones et tablettes d'Apple en 2015 restera gravé en 20 nm.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]