Apple A9 : Samsung de nouveau à la production avec sa gravure 14 nm FinFET

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Apple A8 Techinsights

Après TSMC pour les Apple A8, le groupe Samsung serait bien de retour en tant que fournisseur principal des processeurs Apple A9.

Après des années de passage par Samsung pour la production des processeurs des appareils mobiles Apple, la génération Apple A8 a fait une entorse à cette règle en passant par les lignes de production du fondeur taiwanais TSMC.

Apple A8 Techinsights Cependant, pour la génération Apple A9, c'est peut-être de nouveau vers Samsung que la firme de Cupertino va se tourner, profitant de la mise en service de sa technologie de gravure en 14 nm FinFET. Cette information, déjà sortie de rumeurs, est réaffirmée par l'agence Bloomberg, sans donner de sources.

C'est du côté du site de production coréen Giheung que seraient fabriqués les processeurs Apple A9, avec une partie des commandes qui seront également traitées par son partenaire GlobalFoundries.

Cette commande pourrait en cacher une autre, en provenance de Qualcomm pour ses processeurs SnapDragon haut de gamme, comme le futur SnapDragon 820, confirmant une percée de Samsung sur le marché des semiconducteurs.

Samsung et TSMC ont fortement investi dans leurs outils de production pour proposer de la gravure sur le noeud 10 nm mais la disponibilité de la gravure 14 nm chez Samsung / GlobalFoundries en début d'année a pu jouer en sa faveur, la technologie 16 nm FinFET de TSMC n'étant pas prête avant mi-2015.

Il se pourrait d'ailleurs que TSMC redevienne le principal fournisseur du groupe Apple l'année prochaine, pour un futur processeur Apple A10.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]