Apple s'offre P.A. Semi, concepteur de chipsets

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Forbes
Logo Apple

Apple a discrètement racheté P.A. Semi, une société de conception de chipsets basse consommation. Et si la société jouait cavalier seul jusque dans le hardware ?

Logo AppleC'est une petite société de design de chipsets basse consommation, forte de 150 personnes, que vient de s'offrir Apple pour 278 millions de dollars. P.A. Semi a été fondée en 2003 par Dan Dobberpuhl, l'un des architectes des processeurs Alpha et StrongARM dans les années 1990.

Et pour Forbes, qui rapporte l'information, cette opération faite en toute discrétion pourrait être riche d'enseignement sur une stratégie à venir concernant la conception des iPod et des iPhone de la célèbre marque.

Tout d'abord, ce serait une claque pour Intel et son processeur basse consommation Atom, que le fondeur a tenté de proposer à la firme de Cupertino. Steve Jobs souhaiterait ainsi se différencier par rapport à cette offre standard et choisir lui-même ses options hardware via le contrôle de P.A. Semi.


La différenciation à l'oeuvre jusque dans le design hardware
PA Semi logoEt si les autres fabricants de terminaux mobiles n'ont pas perdu de temps à proposer des mobiles reprenant les ingrédients de l'interface de l' iPhone, il leur serait beaucoup plus difficile de rivaliser avec un produit conjuguant interface innovante mais aussi hardware unique.

De la même façon que sur le marché du PC, ce sont généralement des produits reposant sur les mêmes plates-formes, avec les mêmes attentes et des performances proches qui sont proposées, obligeant les fabricants à se battre plutôt sur les marges que sur l'innovation du produit, une offre reposant sur Atom et largement diffusée à tous n'offrira à terme que peu d'intérêt pour qui veut se distinguer.

Or ce que veut Steve Jobs, c'est un produit vraiment différent. Pour le moment, Apple utilise les processeurs fournis par divers fournisseurs, de Samsung à Texas Instruments, mais elle va surveiller de près les évolutions de P.A. Semi, dont la philosophie de conception marie puissance et faible consommation.

Dans un avenir proche, Apple pourrait se reposer uniquement sur P.A Semi pour la production des chipsets de ses produits, avec une conduite du design personnalisée dès le départ afin d'intégrer toutes les fonctionnalités attractives, au lieu de devoir faire appel à un produit commun du catalogue des fondeurs, adapté ensuite.

Il y a évidemment beaucoup de spéculation dans cette vision mais le raisonnement se tient. Il pourrait satisfaire la soif de contrôle étroit qu'a toujours revendiquée Apple à l'égard de ses produits et assurer une différenciation que la concurrence aurait du mal à copier.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]