Apple adoptera les puces Intel d'ici 2007 !

Le par  |  25 commentaire(s) Source : Yahoo News
Apple

On le murmurait depuis quelques temps, mais cette fois c'est officiel: Apple va bel et bien délaisser son partenaire de toujours, IBM, au profit d'Intel, dans la fourniture de processeurs pour ses ordinateurs Macintosh.

AppleOn le murmurait depuis quelques temps, mais cette fois c'est officiel: Apple va bel et bien délaisser son partenaire de toujours, IBM, au profit d'Intel, dans la fourniture de processeurs pour ses ordinateurs Macintosh.

  Intel p4 ee


Le constructeur de Cupertino se donne jusqu'à 2007 pour faire basculer l'ensemble de sa gamme dans le giron du fondeur de Santa Clara.

Appel avait déjà à plusieurs reprises exprimé sa frustration quant à la difficulté d'obtenir d'IBM suffisamment de processeurs PowerPC 970, baptisés G5 chez Apple. IBM n'a jamais caché les problèmes de qualité entachant la fabrication de ces puces, conduisant à un taux de rebut que ne connait aucun autre fondeur.

La question de la consommation énergétique élevée des puces IBM est aussi au centre des préoccupations des deux sociétés, empêchant Apple d'équiper ses portables PowerBooks de ces processeurs réputés pour l'intense chaleur qu'ils dégagent lors de certains pics d'utilisation. Les améliorations qu'Intel compte apporter à ses processeurs dans ce domaine seront certainement examinées avec beaucoup d'intérêt à Cupertino.

Le projet d'un ordinateur Apple équipé d'un processeur dual-core IBM, annoncé en début d'année, semble également pour le moins compromis.

Intel devrait donc trouver une nouvelle occasion de se placer en position de force vis-à-vis de son grand concurrent et voisin, Advanced Micro Devices, qui est également en pourparler avec Apple quant à la fourniture de processeurs pour de futurs serveurs.

Se pose maintenant la question de l'évolution du système d'exploitation d'Apple, Macintosh, dont la nouvelle version 10.4.2 'Tiger Updated' vient d'être révélée: on sait que cet OS n'est pas, en l'état, compatible avec les processeurs de type x86 produits par Intel.

Une solution serait la réécriture partielle ou totale du code source de ce programme, afin de le porter sur les processeurs Intel et, à terme, AMD. On comprend dès lors mieux pourquoi Appel n'envisage pas de commercialiser de PC (eh oui) intégrant des puces Intel avant deux ans, au mieux.


Mise à jour du Doc à 20h30 : Apple et Intel viennent de publier sur leur site web respectif un (même) communiqué sur ce sujet, annonçant officiellement leur "mariage" !

Consulter le communiqué officiel d'Intel
Consulter le communiqué officiel d'Apple

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #46999
C'est la fin du monde!!!!

"réécriture partielle ou totale du code source"
Euh... Je pense quand même que les gars d'Apple codent en C et pas tout en assembleur.
Par conséquent, la majorité du code devrait pouvoir être ré-utiliser pour les applications. Pour le kernel il faudra refaire les drivers.
Le #47002
oui, mais nous on ne vous pardonne pas de dire des conneries comme "réecriture partielle ou totale du code". Apple c'est du c ! C'est basé sur du Freebsd et Darwin tourne deja sur x86. Apple teste OS-X sur x86 depuis longtemps déja c pas un secret.
Le #47005
Mac OSX est le nouveau nom de NeXTSTEP qui tournait très bien sous x86...
La réécriture n'est donc pas très importante..

Par contre ça fait mal d'abandonner l'architecture PowerPC, qui est une architecture de plus en plus reconnue (XBox 360, Play3 et son Cell, ...)
Le #47006
Bientot la prochaine révolution : la souris à 2 boutons !
Le #47007
"Intel devrait donc trouver une nouvelle occasion de se placer en position de force vis-à-vis de son grand concurrent et voisin, Advanced Micro Devices, qui est également en pourparler avec Apple quant à la fourniture de processeurs pour de futurs serveurs."

Putain, mais chez vous GNT, vous ne savez pas ce que c'est que faire amende honorable : quelle vanité ! Vous croyez que Apple a cure d'AMD ' Vous êtes vraiment grave de chez graaaaaaaave !

Et en plus, vous vous enfoncez encore plus dans les fantasmes ("son grand concurrent") : vous croyez qu'une firme qui n'a que 17% de part de marché est un grand concurrent par rapport à une firme qui en détient 81% '

De toutes façons, le principal est qu'ici Intel a réussi copieusement une partie de poker décisive et en profite pour effacer d'un seul trait les menus déboires du Prescott vu que les CPU qui seront destinés à ces futurs macintosh seront très probablement des Yonah.

AMD mordra une fois de plus la poussière pendant 2-3 ans : voilà comment on récompense la mystification (Athlons X2 annoncés mais dispos réellement dans quelques mois).

Et tant pis pour le troll, çà fait longtemps que j'avais envie de moucher des mauvais colporteurs : gniiiiiiiiiiiii !!!!!!!
Le #47010
Au risque de passer pour un con (j'y connais que dalle en Mac), le fait qu'Intel fournisse les nouveau processeurs Apple l'oblige t'il à lui refiler des x86 ' Ils savent pas faire autre chose '
Le #47012
@ Duben: non ca serait pas intéressant pour intel de partir sur une voie du style PowerPC car la technologie est assez différente (RISC pour les PowerPC et CISC pour les x86) c'est entre autre pour ca qu'une bonne partie de code va devoir être réécrite... (quand on parle de réécriture de code, c'est bien entendu au niveau du noyau, bien que comme on l'a dit plus haut MacOS X est basé sur xBSD (i.e. Darwin) qui existe déjà en version x86 depuis longtemps)
Le #47014
Pourras-t-on porter Mac OSX sur des plates-formes pc '
Le #47016
childerik: triste triste triste ... tu es triste ...

"Et en plus, vous vous enfoncez encore plus dans les fantasmes ("son grand concurrent") : vous croyez qu'une firme qui n'a que 17% de part de marché est un grand concurrent par rapport à une firme qui en détient 81% '"
Le terme "grand concurent" est à comparer avec les autre processeurs X86 ... il reste cyrix ... pouarf ... et les via ... repouarf et bah ... c'est à peu de chose pres tout ...
Donc oui AMD est le plus gros concurent de intel sur l'archi X86.

"AMD mordra une fois de plus la poussière pendant 2-3 ans"
Déjà j'ai pas encore vu AMD mordre réelement la poussiere ... ils avancent à grand pas et l'AMD64 mange tout cru le prescott dans la pluspart des application (hors application de compression de media, avantage mangé avec les X2)
"Athlons X2 annoncés mais dispos réellement dans quelques mois"
Euuuh j'ai peur que tu confonde ... intel ca fait un mois qu'ils ont annoncés leur Pentium D et, les CHIPSETS ! compatibles ne sont meme pas encore sur le marcher ... AMD ils ont deja les chipsets accessibles et les Dualcore Optron sont eux achetables ! pour les Xeon ... bah on a le temps.

"De toutes façons, le principal est qu'ici Intel a réussi copieusement une partie de poker décisive"
Décisive '' tu veux parler des 2 à 3% de part de marcher des fan d'apple ' ceux qui n'ont jamais tarri d'injure contre l'architecture obsolete du x86 ' C'est eux la bouteille d'oxygene de intel '


Regardons la veritée en face ... aujourd'hui pour le jeu la solution AMD est bien meilleure (je ne parle pas des X2, qui sont bien trop cher encore) ... les prescott chauffent enormement et les pentium D demandent d'acheter une architecture pour l'instant trop legere (pas de pentium D avec Nforce 4 pour l'instant, le meilleur chipset du moment). Quand les Athlon64 sont de tres bon proc ne consommants pas enormement.

Maintenant c'est sur que la carte maitresse d'intel ... c'est le P-M et surtout le Yonah ! toutefois je te prierai de calmer tes ardeurs et je te recommanderait d'attendre ... le prescott sur le papier etait un processeur tres prometteur ... sur le papier ... donc attendons ce que l'avenir nous reserve ... un jour à marquer d'une pierre blanche définitivement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]