On parle souvent de l'écosystème logiciel et matériel fermé d'Apple, et de fait il est facile d'oublier que la firme à la pomme contribue aussi à l'open source. Dernier exemple en date avec ALAC pour Apple Lossless Audio Codec qui est dorénavant disponible sous licence Apache 2.0.

Sur la plateforme Mac OS Forge, on retrouve le code source pour l'encodage et le décodage ALAC. Dans la forge à destination de la communauté open source d'Apple, le projet côtoie par exemple WebKit, le moteur de rendu connu pour servir dans le navigateur Safari mais aussi Google Chrome.

ALAC est défini comme un codec audio sans perte déployé depuis 2004 sur les plateformes d'Apple et ses iDevices. Il est supporté sur Mac, l'iPhone, iPad, la plupart des iPods et iTunes. La méthode de compression de données permet de réduire de près de moitié la taille du fichier original.

Reste à savoir si cette libération open source d'ALAC suscitera l'engouement des développeurs et fabricants d'appareils. Par rapport au FLAC qui est similaire, l'avantage d'ALAC est d'être pris en charge nativement par les iDevices.