Après Hierarchical File System (HFS) et son extension HFS+ actuellement utilisée avec son système d'exploitation pour Mac, Apple annonce un nouveau système de fichiers. Apple File System (APFS) se destine aux plateformes macOS, iOS, tvOS et watchOS. Il débute en préversion pour macOS Sierra dans l'optique d'une finalisation en 2017.

Apple-logo Selon le descriptif d'Apple, APFS est un système de fichiers moderne qui est logiquement optimisé pour le stockage SSD et Flash, tout en pouvant être utilisé sur des disques durs classiques. Il a été conçu avec le support natif du chiffrement (AES-XTS ou AES-CBC), plutôt que par le biais de FileVault.

La structure des données relatives aux informations d'un fichier repose sur des nœuds d'index en 64 bits pour plus de 9 milliards de milliards de fichiers sur un seul volume. La granularité des données retournées est de l'ordre de la nanoseconde plutôt qu'une seconde dans HFS+.

Pour APFS, Apple souligne un système de copie sur écriture de métadonnées afin d'éviter des plantages et réduire des délais de journalisation supplémentaires apparaissant avec HFS+. Tout comme ce dernier, APFS supporte les commandes TRIM.

Une fonctionnalité dite Fast Directory Sizing permet à APFS de calculer rapidement l'espace total utilisé par un répertoire et l'ensemble de sa hiérarchie, et le mettre à jour en fonction de l'évolution de cette hiérarchie. Avec APFS, les instantanés (snapshots) ainsi que le clonage de fichiers et répertoires sont de la partie.

APFS introduit par ailleurs le concept d'espace partagé. Un exemple donné est un conteneur APFS (un conteneur est l'unité de stockage de base pour APFS) avec une capacité de 100 Go contenant un volume A, qui utilise 10 Go, et un volume B, qui utilise 20 Go, l'espace libre pour les deux volumes A et B est de 70 Go.

D'autres informations sur APFS sont disponibles dans une documentation à l'intention des développeurs. Soulignons bien qu'à ce stade APFS est une sorte de préversion technique et ne peut pas être utilisé sur un volume en tant que disque de démarrage. Il y a également d'autres restrictions et le système de fichiers est sensible à la casse, sans possibilité de désactivation.