L'application AppGratis de découverte d'applications a été retirée sans ménagement du portail App Store par Apple, laissant un éditeur dans l'incertitude totale de son avenir, au motif de la violation de plusieurs clauses des conditions générales d'utilisation du portail.

Ce dernier reconnaît quelques faux pas liés à sa stratégie d'expansion et à son fonctionnement mais il indique avoir été en communication constante avec Apple pour rendre son application conforme avec les directives.

D'un échange constructif, la communication serait brutalement devenue à sens unique alors même que la dernière version de son application était validée quelques jours plus tôt. AppGratis a-t-il été victime d'une réaction un peu vive de la part d'Apple mais localisée ?

Le blog All Things Digital affirme cependant avoir eu l'écho d'un durcissement des conditions de validation  touchant particulièrement les logiciels de découverte d'applications qui ne respecteraient pas ces mêmes clauses qui ont conduit au retrait d'AppGratis, notamment sur l'utilisation de la notification.

En filigrane, ce serait la crainte de voir le système de classement de l'App Store dévoyé par des mises en avant d'applications via ces systèmes de découverte, sans contrôle du groupe américain, qui induirait cette réaction, avec le risque de voir des quasi-portails alternatifs se former.

L'espoir de trouver une solution pour faire revenir AppGratis dans l'App Store serait donc mince, les causes du retrait ne portant pas tant sur un non-respect des règles qui pourrait être corrigé que sur un mode de fonctionnement qu'Apple veut écarter. Et d'autres fournisseurs de solutions comparables pourraient suivre.