Apple aurait créé 629 000 emplois en europe

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Apple invitation logo

À l'heure ou l'on évoque le licenciement de 200 postes suite au rachat de Beats Electronics, Apple diffuse un communiqué qui présente la société comme créatrice d'emplois... En Europe.

Apple fait actuellement l'objet de beaucoup de critiques. Outre le plan de restructuration qui s'accompagnera de l'absorption de Beats impliquant le licenciement de 200 employés, la firme fait également l'objet de remontrances de la part des gouvernements du monde entier, notamment au regard de son optimisation fiscale.

Apple_logo Pour tenter de calmer le jeu et les critiques sur son montage fiscal lui permettant de ne payer qu'un infime pourcentage d'impôts sur les milliards d'euros que la firme dégage sur le marché européen chaque année, Apple publie aujourd'hui un rapport mettant en avant l'impact de son activité sur les emplois.

Selon la firme, ses activités liées aux applications mobiles auraient à elles seules permis de créer, mais également de maintenir, près de 629 000 emplois en Europe ces dernières années : " Avec plus de 1,2 million d'applications et plus de 75 milliards de téléchargements, l'App Store a créé une toute nouvelle industrie : la conception et le développement d'apps."

Pour Apple, cette évolution des consommations et la démocratisation de son écosystème mobile ont permis la création de 497 000 emplois autour d'iOS en Europe depuis 2008.

Un chiffre très important, qui correspondrait à 50 % des emplois directs et indirects de l'économie des applications en Europe, rapporte le cabinet VisionMobile.

Apple rappelle également avoir " versé plus de 6,5 milliards de dollars aux développeurs à travers l'Europe, près de 30 % des 20 milliards de dollars qu'Apple a reversés aux développeurs dans le monde à ce jour."

La firme annonce que son activité en Europe emploie 116 000 personnes de façon indirecte, et 16 000 directement. Le siège européen de la firme, basé à Cork en Irlande emploie 4000 personnes.

Cela n'empêchera pas Apple d'avoir à assumer prochainement les couts de son activité en Europe : l'Irlande et l'Union européenne se sont lancées dans la chasse à l'exode fiscal, et des lois uniformisées devraient prochainement permettre aux sociétés internationales de profiter de montages fiscaux leur permettant de détourner leurs bénéfices vers des zones hors de portée du fisc.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804320
Tout ça ne change rien au fait qu'Apple comme plein de sociétés US du High Tech ne paye pas les impôts qu'il devrait payer et que donc au final ce sont les autres qui les payent à leur place.

Apple veut nous démontrer quoi ? qu'il faut qu'il fasse des investissements pour gagner de l'argent ? C'est la base du capitalisme et il faudrait qu'en plus on le remercie de ne pas payer ses impôts ?

On pourrait aussi parler du coût écologique et du bilan carbone des iPhone renouvelés tous les 6 mois et non réparables jusqu’il y a peu.
Le #1804328
D'ac avec PauletteParis...

Employer de la main d'oeuvre ne dispense pas le règlement des impôts...
Le #1804331
En Afrique aussi ils avaient créé des emplois pour les enfants, ils récoltaient le coltan pour le super téléphone iPhone.



Le #1804340
Pazoo>>>C'est toujours d'actualité, mais c'est clandestin...

On utilise le coltan et on le raffine pour en faire du tantale... dont sont issu des condensateurs
Le #1804355
lebonga a écrit :

Pazoo>>>C'est toujours d'actualité, mais c'est clandestin...

On utilise le coltan et on le raffine pour en faire du tantale... dont sont issu des condensateurs


Comme quoi ils ont aucune morale !!!

Merci pour l'info
Le #1804367
Arrêtez lààà !! Apple est déjà bien gentil de nous vendre ses merveilleux produits !

Si en plus, ça permet de créer des emplois, ......vous voudriez pas qu'ils paient des impôts, non ? Ils n'en paient pas chez eux, pourquoi ils en paieraient chez nous ?!

Pour un peu, c'est nous qui devrions leur donner un crédit d' impôt !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]