Apple fait actuellement l'objet de beaucoup de critiques. Outre le plan de restructuration qui s'accompagnera de l'absorption de Beats impliquant le licenciement de 200 employés, la firme fait également l'objet de remontrances de la part des gouvernements du monde entier, notamment au regard de son optimisation fiscale.

Apple_logo  Pour tenter de calmer le jeu et les critiques sur son montage fiscal lui permettant de ne payer qu'un infime pourcentage d'impôts sur les milliards d'euros que la firme dégage sur le marché européen chaque année, Apple publie aujourd'hui un rapport mettant en avant l'impact de son activité sur les emplois.

Selon la firme, ses activités liées aux applications mobiles auraient à elles seules permis de créer, mais également de maintenir, près de 629 000 emplois en Europe ces dernières années : " Avec plus de 1,2 million d'applications et plus de 75 milliards de téléchargements, l'App Store a créé une toute nouvelle industrie : la conception et le développement d'apps."

Pour Apple, cette évolution des consommations et la démocratisation de son écosystème mobile ont permis la création de 497 000 emplois autour d'iOS en Europe depuis 2008.

Un chiffre très important, qui correspondrait à 50 % des emplois directs et indirects de l'économie des applications en Europe, rapporte le cabinet VisionMobile.

Apple rappelle également avoir " versé plus de 6,5 milliards de dollars aux développeurs à travers l'Europe, près de 30 % des 20 milliards de dollars qu'Apple a reversés aux développeurs dans le monde à ce jour."

La firme annonce que son activité en Europe emploie 116 000 personnes de façon indirecte, et 16 000 directement. Le siège européen de la firme, basé à Cork en Irlande emploie 4000 personnes.

Cela n'empêchera pas Apple d'avoir à assumer prochainement les couts de son activité en Europe : l'Irlande et l'Union européenne se sont lancées dans la chasse à l'exode fiscal, et des lois uniformisées devraient prochainement permettre aux sociétés internationales de profiter de montages fiscaux leur permettant de détourner leurs bénéfices vers des zones hors de portée du fisc.