Apple Ax : Samsung ramené au rôle de simple fournisseur

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Korea Times (via 9to5Mac)
Apple_A6-GNT

Longtemps partenaire étroit de la conception et de la fabrication des processeurs mobiles Apple Ax, Samsung voit son rôle réduit dans la conception du processeur Apple A6 et ne devrait plus participer aux générations suivantes, tout en conservant encore son rôle de fournisseur, mais de façon réduite.

Derrière les processeurs mobiles Apple Ax embarqués dans les iPhone, iPod Touch et iPad, il y a longtemps eu une participation non négligeable du groupe Samsung, dans la fourniture des processeurs mais aussi dans leur conception.

De plus en plus, Apple fait appel à des processeurs spécifiques et optimisés pour ses appareils et leur usage, le sommet de cette stratégie étant représenté par le processeur Apple A6 qui, tout en restant un processeur ARM, ne suit plus les architectures standard ARM Cortex utilisées dans de nombreux processeurs mobiles.

La relation forte de partenariat entre Apple et Samsung s'est largement délayée dans les multiples plaintes pour violation de brevets qui ont conduit le groupe de Cupertino à diversifier ses fournisseurs, d'autant plus que Samsung est devenu le concurrent absolu sur le segment des smartphones.

Apple_A6-GNT Alors qu'il se murmure depuis plusieurs trimestres qu'Apple cherche à faire produire ses processeurs chez d'autres fondeurs que Samsung, le Korea Times indique que la conception de l'Apple A6 s'est faite sans le concours de Samsung ( ce qui confirme des informations antérieures ) qui a dû se contenter de le fabriquer alors que le groupe coréen participait aussi à leur élaboration pour les versions antérieures.

Le Korea Times indique également que la production de futurs processeurs Apple Ax quadcore a été confiée au fondeur taiwanais TSMC et non plus à Samsung qui a supervisé les productions précédentes. Cependant, malgré les querelles entre les deux sociétés, il sera impossible à Apple de faire totalement l'impasse sur le groupe coréen capable d'aligner les moyens de production nécessaires pour la fabrication des produits iOS.

Son rôle devrait cependant être désormais limité à ses capacités de fondeur tandis qu'il sera écarté des secrets des grands projets, estiment les observateurs, ce qui aura des conséquences sur les flux financiers entre les deux groupes et alors qu'Apple reste le plus gros client de Samsung.

Mais ils suggèrent aussi que Samsung pourrait trouver des débouchés chez d'autres clients, comme Qualcomm ou Nvidia, pour compenser la désaffection d'Apple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1048592
S'ils font aussi fort que sans Google pour leur map, on a pas fini de se marrer.
http://www.youtube.com/watch?v=llyq-zyE-wU
Le #1048742
Logic +1
Samsung fait les meilleurs procs, j'ai hâte de voire les daubes que va nous faire la pomme


Le #1049112
LOL tonio le troll qui taille des rondins de bois a chamchoung les gentils copieurs esclavagistes d'enfants. Les meilleurs proc chez Samsung ? C'est Intel qui rigole.
Le #1049292
SI je ne m'abuse, le top niveau processeur de smartphone se trouve chez nvidia avec le tegra 3 et chez qualcomm avec le snapdragon 4 non ?
Le #1049442
ben1bar a écrit :

SI je ne m'abuse, le top niveau processeur de smartphone se trouve chez nvidia avec le tegra 3 et chez qualcomm avec le snapdragon 4 non ?


Nan les exynos de samsung explosent les tégras!

Par contre entre exynos et snapdragon j'en sais rien mais ça doit se valoir...
Le #1050122
Wzefffz a écrit :

LOL tonio le troll qui taille des rondins de bois a chamchoung les gentils copieurs esclavagistes d'enfants. Les meilleurs proc chez Samsung ? C'est Intel qui rigole.


ah ah ah, intel, la bonne blague et c'est moi qui troll
Je doute pas que tu va avoir un procs intel dans ton iphone

je sait pas se que donne les news snapdragon face aux exynos
Mais en general se sont les exynos qui sortent en 1er et suit un équivalent chez snapdragon et il y a les tegras qui sont pas bien loin mais plus orienté gamers
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]