Une fois de plus, les conditions de travail chez les fournisseurs asiatiques des grands groupes américains sont remises en cause, cette fois à l'occasion d'un reportage tourné en caméra cachée et diffusé par la BBC.

logo_pro_apple  Une équipe de reporters a obtenu des postes dans un atelier d'assemblage chez Pegatron et a eu l'occasion d'observer les conditions de travail réelles des ouvriers. L'un d'eux relève avoir dû faire 18 journées de 12 heures avant d'obtenir un jour de repos quand un autre a fait des journées de 16 heures d'affilée et a dû composer entre épuisement et stress.

Dans la vidéo diffusée par la BBC, les ouvriers sont sommés de travailler nuit et jour pour assurer la production de smartphones. Elle montre également des ouvriers harassés et tombant de fatigue, entraînant un risque élevé d'accident.

La charge est violente et remet en lumière les coulisses de l'assemblage des téléphones portables vendus dans le monde entier. Le groupe de Cupertino, visé directement dans le reportage, s'en est ému et a adressé un mémo interne à ses salariés au Royaume-Uni.

Apple BBC  Tim Cook, patron du groupe, se dit profondément offensé par le reportage et le sous-entendu selon lequel Apple ne respecterait pas les promesses faites sur l'amélioration des conditions de travail. 

C'est que le groupe californien a pris diverses initiatives avec ses fournisseurs pour instaurer un programme d'amélioration des conditions de travail devant faire oublier les heures supplémentaires non payées, le travail d'adolescents sur les chaînes de production ou les dangers des conditions de travail.

Dans le mémo, Jeff Williams, directeur général, rappelle les efforts du groupe pour vérifier que ce programme est respecté, tout en reconnaissant qu'il était encore possible de faire mieux et promettant de continuer les efforts pour améliorer encore les choses.

Il conteste surtout les suppositions du reportage de la BBC selon lesquelles de l'étain à l'origine douteuse et peut-être extrait de mines indonésiennes faisant travailler des enfants serait utilisé dans les chaînes d'assemblage de l'iPhone. Il souligne qu'Apple s'est engagée à se fournir auprès d'acteurs s'étant engagés sur l'origine de leur production.