Apple versus Apple : iTunes à la clé

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Information Week / Boursier.com
Apple logo

Une nouvelle affaire de justice pour Apple qui passe pour la troisième fois devant les tribunaux anglais contre la maison de disque qui détient les droits des Beatles, Apple Corps Ltd.

Une nouvelle affaire de justice pour Apple qui passe pour la troisième fois devant les tribunaux anglais contre la maison de disque qui détient les droits des Beatles, Apple Corps Ltd.

Apple logoApple va, de nouveau, devoir se battre contre le label des Beatles dans la plus haute instance de justice britannique. L'affaire porte sur le droit ou non pour Apple de diffuser de la musique en dépit d'un accord signé entre la label Apple des Beatles et l'autre firme à la pomme commercialisant les iPods.

Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une bataille entre Apple et Apple, histoire récurrente donc... Il y a 15 ans, les deux parties s'étaient entendues avec un accord de 80 000 dollars à l'intention du label des Beatles et le devoir pour Apple Computer, fabricant d'ordinateurs, d'éviter d'approcher de trop près le monde de la musique.

Apple Computer avait ensuite été condamné, il y a 8 ans, pour avoir distribué des outils permettant d'enregistrer et de mixer des fichiers musicaux. A l'époque, le groupe avait dû payer une nouvelle amende de 25 millions de dollars et était d'accord pour ne distribuer ni CD, ni enregistrements musicaux.

Si on ne peut que constater qu' iTunes a eu tout le temps d'évoluer et de devenir le leader de ce marché des plateformes musicales en ligne avant que ne se réveille Apple Corps Ltd., la faute est tout de même là. La Cour devra donc trancher et définir si l'accord concerne également les fichiers musicaux en ligne, diffusés sur sa plate-forme iTunes.

En attendant, à l'approche des 30 ans de la pomme, sa valeur en Bourse ne cesse de diminuer après l'affaire DADVSI-Apple, toujours non résolue; le cours de l'action a ainsi chuté en dessous des 60 dollars au Nasdaq.

" Yesterday,
All my troubles seemed so far away
Now it looks as though they're here to stay...
"

Beatles abbey road jpg

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96618
Gardez votre calme petit scarabet
Le #96619
pfff sont relous Apple Corps, plaider le parasitisme est complètement idiot, pour cela il faudrait que les gens sachent déjà qui est Appel Corps !
Perso je ne le sais qu'en raison de cette action de leur part, à part les fans des Beattles doit pas y avoir grand modne qui les connait. Et avec ça leur catalogue n'est pas dispo sur iTunes alors qu'ils auraient certainement pu y vendre des paquets de morceaux... ils doivent penser pouvoir ramasser plus en justice...
De plus le monde ne manque pas d'exemples de sociétés au nom similaire mais aux activités différentes qui se cotoient sans pb...
Le #96622
Moi je suis totalement pour Apple
Le #96623
Moi je suis totalement pour Luchy (in the sky with diamonds)
Le #96632
" Yesterday,
All my troubles seemed so far away
Now it looks as though they're here to stay... "

Attention GNT, le ministre de la culture vient de m'appeler, vous allez vous faire chopper pour reproduction d'oeuvre protégée.
Le #96634
Et tu chopperas deux mois de sursis pour complicité, et délit de fuite préméditée avec dissimulation de véritable identité.
Le #96637
ô_Ö: on a quand-même gardé un droit à la citation, non'

Zebra3: d'accord avec toi si on n'omettait un "détail". Il y a bien un accord préalable conclu librement entre les deux entités, que personne n'a forcé apple computer à signer et que cette société est tenue, en droit (et à en croire le premier jugement dont on nous parle), de respecter.
Le #96641
Zebra 3 :
Pourquoi Apple Coprs n'est pas connu''
-->a cause de Apple qui a volé le nom
.
Apple a donc signé un accord avec Apple Corps pour ne jamais diffuser de musique
Le #96856
un contrat ca ce respecte, meme par une grosse boite comme Apple computer inc.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]