Une nouvelle affaire de justice pour Apple qui passe pour la troisième fois devant les tribunaux anglais contre la maison de disque qui détient les droits des Beatles, Apple Corps Ltd.

Apple logo Apple va, de nouveau, devoir se battre contre le label des Beatles dans la plus haute instance de justice britannique. L'affaire porte sur le droit ou non pour Apple de diffuser de la musique en dépit d'un accord signé entre la label Apple des Beatles et l'autre firme à la pomme commercialisant les iPods.

Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une bataille entre Apple et Apple, histoire récurrente donc... Il y a 15 ans, les deux parties s'étaient entendues avec un accord de 80 000 dollars à l'intention du label des Beatles et le devoir pour Apple Computer, fabricant d'ordinateurs, d'éviter d'approcher de trop près le monde de la musique.

Apple Computer avait ensuite été condamné, il y a 8 ans, pour avoir distribué des outils permettant d'enregistrer et de mixer des fichiers musicaux. A l'époque, le groupe avait dû payer une nouvelle amende de 25 millions de dollars et était d'accord pour ne distribuer ni CD, ni enregistrements musicaux.

Si on ne peut que constater qu' iTunes a eu tout le temps d'évoluer et de devenir le leader de ce marché des plateformes musicales en ligne avant que ne se réveille Apple Corps Ltd., la faute est tout de même là. La Cour devra donc trancher et définir si l'accord concerne également les fichiers musicaux en ligne, diffusés sur sa plate-forme iTunes.

En attendant, à l'approche des 30 ans de la pomme, sa valeur en Bourse ne cesse de diminuer après l'affaire DADVSI-Apple, toujours non résolue; le cours de l'action a ainsi chuté en dessous des 60 dollars au Nasdaq.

" Yesterday,
All my troubles seemed so far away
Now it looks as though they're here to stay...
"

Beatles abbey road jpg