Apple a procédé à un petit nettoyage dans son App Store. Il a touché quelques bloqueurs de publicité qui ont été retirés des applications disponibles pour les terminaux fonctionnant sous iOS 9. Apple ne revient pas sur sa décision concernant le blocage de contenus au sein de son navigateur Safari mais certaines applications ont dépassé les limites autorisées.

Been-Choice En l'occurrence, Apple agit dans un souci de sécurité au niveau de la protection des données des utilisateurs. La mesure de répression a posteriori vise ainsi des applications qui installaient des certificats racines " permettant de surveiller des données du réseau du client " avec un risque de " compromission de solutions de sécurité SSL / TLS ". Avec un certificat racine, un développeur peut potentiellement accéder à du trafic chiffré de l'utilisateur.

Parmi les applications concernées : Been Choice. Elle bloque non seulement les publicités dans le navigateur mais également dans les applications. Pour cela, elle s'appuie sur une technologie de type VPN lorsqu'un mode spécifique est sélectionné. Tout le trafic passe par des serveurs du développeur pour supprimer les publicités. Apple évalue qu'il y a un risque de pratiques malveillantes.

La firme à la pomme travaille avec les développeurs concernés au retour de leurs applications dans l'App Store. Ils devront nécessairement opérer des changements à leurs applications. Et puis comme cela, il n'y aura pas de blocage des publicités dans l'application Apple News...