Logo apple Ce n'est un secret pour personne, l'écoute de musique à volume élevé, sur des périodes relativement longues et de manière régulière entraîne d'inévitables pertes au niveau de l'audition, pertes auditives qui plus est irréversibles. Certains baladeurs permettent ainsi une écoute dépassant les 120 décibels. Cette dernière représente la nuisance produite à 300 mètres par un avion au décollage, si cela peut vous donner une petite idée de ce que peuvent subir certaines oreilles.

Du fait de la crainte grandissante des associations de consommateurs quant à ces problèmes de perte d'audition, notamment chez les jeunes qui dans la grande majorité ne respectent pas la limite de 70 décibels et les temps d'écoute que les spécialistes jugent raisonnables, Apple a décidé de réagir et vient de déposer un brevet technologique portant sur un système de contrôle automatique du volume sonore du baladeur.

Lorsque ce dernier sera intégré et activé dans les baladeurs de la marque à la pomme, il permettra de diminuer progressivement le niveau d'écoute du baladeur, en prenant en compte le temps d'écoute, la durée de l'écoute et des laps du temps durant lequel le baladeur sera resté éteint, ce afin de soulager les oreilles de l'utilisateur.

Il ne reste maintenant qu'à attendre ce système et juger de son efficacité.
Source : Neowin