Apple cède un peu face à Carl Icahn et prépare de grosses acquisitions

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Apple invitation logo

La pression de l'homme d'affaires Carl Icahn porte ses fruits et Apple a déjà dépensé 14 milliards de dollars de rachat d'actions pour regonfler son cours. Le groupe pourrait tenter une grosse acquisition prochainement.

Quelques jours après la présentation de son bilan financier trimestriel, dont les valeurs record n'ont pas suffi à rassurer les analystes, le groupe Apple a rapidement racheté pour 14 milliards de dollars de ses propres actions afin de raffermir son cours en bourse.

Selon le Wall Street Journal, l'initiative a été décidée après la chute de 8% du cours à la suite de l'annonce du bilan financier, qui aurait surpris la direction. Elle complète un rachat de 40 milliards de dollars d'actions mené depuis 12 mois, par rapport à un programme de 60 milliards de dollars de rachat d'actions prévu sur trois ans.

Tim cook  Apple WWDC 2013 Il répond ainsi à la pression de l'homme d'affaires activiste Carl Icahn qui souhaite que le programme de rachat d'actions soit étendu de 50 milliards de dollars et dont la proposition, à laquelle s'oppose la direction, doit être examinée par les actionnaires fin février.

Tim Cook, CEO d'Apple, met en avant le fait que le programme en cours est le plus imposant jamais orchestré par une entreprise. Par ailleurs, la stratégie d'acquisition du groupe pourrait évoluer. Ce dernier a racheté 21 sociétés ces 15 derniers mois, sans jamais dépenser plus de 1 milliard de dollars dans une opération.

Cela pourrait changer prochainement avec de plus grosses acquisitions. Tim Cook a souligné que les derniers rachats de startups ne signifient pas qu'Apple ne s'intéresse pas à de plus gros poissons, et de fait, plusieurs grandes entreprises auraient été dans le collimateur de la firme de Cupertino.

Dans le même temps, il promet une arrivée prochaine d'Apple sur de nouveaux segments. On pense évidemment aux gadgets du wearable computing et à la montre iWatch dont les rumeurs continuent de se diffuser régulièrement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]