Apple : Carl Icahn plus trop sûr du plan de rachat d'actions de 150 milliards de dollars

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Apple invitation logo

Après avoir battu le pavé médiatique pour obtenir un programme de rachat d'actions chez Apple de 150 milliards de dollars en vue de faire remonter la valeur du cours, l'homme d'affaires Carl Icahn rétropédale et suggère que 50 milliards de dollars devraient finalement faire l'affaire.

Après avoir peu à peu pris du poids en tant qu'actionnaire d'Apple, le milliardaire Carl Icahn, connu pour secouer les directions des entreprises dans lesquelles ils s'invitent afin d'en tirer un profit rapide, avait commencé à s'agiter pour tenter de renforcer significativement le programme de rachat d'actions initialement prévu par le groupe.

Logo Pro Apple Estimant que le cours d'Apple est largement sous-évalué et mérite d'être soutenu, il a obtenu un entretien avec le CEO Tim Cook pour lui proposer de faire passer ce programme à 150 milliards de dollars au lieu des 60 milliards envisagés au départ.

Observant les réticences de ce dernier et surtout du directeur financier Peter Oppenheimer, l'homme d'affaires s'était fait plus insistant peu après cette rencontre en publiant une lettre ouverte dans laquelle il insistait sur l'opportunité immédiate à lancer le programme immédiatement.

Peut-être confronté aux critiques affirmant que sa proposition serait contraire aux intérêts des actionnaires sur le long terme, Carl Icahn a annoncé qu'il abandonnait ce projet tout en promettant de pousser à un programme de rachat d'actions étendu "mais pas au niveau de 150 milliards de dollars".

Le Financial Times note que les actionnaires d'Apple ne s'étaient pas montrés très chauds face aux agitations de Carl Icahn, qu'ils voient surtout comme cherchant à faire un maximum de bénéfices rapidement sans vision de long terme et fidèle à sa réputation d'activiste.

Apple a déjà dû louvoyer pour contourner les attaques d'un autre actionnaire plus tôt dans l'année et qui cherchait à obtenir un retour sur investissement plus dynamique que le  programme mis en place par le groupe de Cupertino.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]