L'opposition entre la direction d'Apple et l'homme d'affaires Carl Icahn, qui s'est rapidement invité au capital du groupe jusqu'à hauteur de 4 milliards de dollars, est en train de s'atténuer. L'actionnaire activiste vient d'abandonner son projet d'augmentation du programme de rachat de 50 milliards de dollars qu'il comptait soumettre aux actionnaires, auquel la direction s'opposait.

Logo Pro Apple  La puissante ISS (Institutional Shareholders Services) n'ayant pas recommandé le vote de cette résolution en estimant qu'Apple faisait de réels efforts avec son programme actuel pour retourner de la valeur à ses actionnaires, il devenait difficile d'inciter les actionnaires à adopter son plan.

Carl Icahn annonce le retrait de sa proposition sur la base du rachat récent de 14 milliards de dollars d'actions par Apple peu après la présentation des résultats financiers, qui a été vue comme une concession pour apaiser les exigences de l'homme d'affaires.

L'homme d'affaires n'en reste pas moins convaincu que la direction peut encore mieux faire pour redistribuer une bonne partie des 160 milliards de dollars de cash accumulés mais il fait amende honorable en reconnaissant qu'Apple a fait des efforts envers ses actionnaires.

Il considère toujours que le groupe dispose dans ses cartons de produits innovants qui l'amèneront sur de nouveaux territoires et seront gages de croissance dès cette année et il reprend Tim Cook au mot en lui rappelant ses intentions opportunistes et agressives en matière de rachat d'actions, ce qu'il saura sans doute lui rappeler si le rythme devait ralentir.

Source : Re/code